Ildebrando Biribo ou un souffle à l’âme
Ildebrando Biribo ou un souffle à l’âme

Comédie de et avec Emmanuel Vacca (75), vue le 18 avril 2015 lors de l’inauguration du Théâtre de l’Oulle à Avignon (84)

Genre: Théâtre

Public: Tout public

Durée : 1h15

Repris fin 2014 par Laurent Rochut, le Théâtre de l’Oulle proposait ce samedi 18 avril un superbe spectacle pour l’ouverture de sa saison, dédiée au théâtre, à la musique et à la découverte. Partenaire de l’Adadiff, ce théâtre propose une programmation à l’année sur un des plus grands plateaux de la ville-festival : 11 mètres d’ouverture, 8 m de profondeur et 5,50 m de hauteur… pour 197 places. Un vrai bonheur avec un projet de programmation éclectique, ouvert et accessible. L’entrée se fait toujours par la place Crillon et l’accueil est chaleureux.

Pour cette ouverture, j’ai pu découvrir devant une salle comble une comédie de et avec Emmanuel Vacca, "Ildebrando Biribo ou un souffle à l’âme": l’histoire du souffleur de Cyrano de Bergerac, mort à la fin de la première représentation le 28 décembre 1897. Quasi historique !

Seule sur scène, avec un grand castelet de théâtre, cette belle âme revient explorer avec nous l’intérieur du comédien affolé qui a perdu son texte. Dans un registre de commedia dell'arte, Emmanuel Vacca (malgré une voix mal en point) nous a transportés dans la mémoire enfermée du souffleur. Avec une espièglerie réjouissante, il nous parle du théâtre, de l’écriture, du jeu sur le texte, du faux-semblant mais aussi des comédiens et du public. C’est riche, drôle et intelligent et sa présence sur scène, son sens du mime et de l’improvisation nous réjouit du début à la fin. Avec une intelligence de la mise en scène et un vrai talent de comédien, il mêle poésie, humour, réflexions et nous interroge sur le sens du théâtre, tout en restant accessible à tous.

Un vrai moment de bonheur qui annonce de biens beaux rendez-vous pour la nouvelle direction de ce théâtre. A découvrir tout au long de l’année sur www.theatredeloulle.com

Merci !

Eric Jalabert

Retour à l'accueil