La petite poule qui voulait voir la mer
23 juin 2015Spectacle de la compagnie Rhapsodies Nomades, vu à la médiathèque de Cournonsec, le 29 mai 2015
D'après l'ouvrage de Christian Jolibois avec les illustrations de Christian Heinrich
Interprètes: Chloé Desfachelle, Thierry Capozza
Genre: Marionnettes, théâtre de proximité
Public: Jeune public
Durée: 45 min
Le spectacle se joue en plein air dans la cour de la Médiathèque de Cournonsec. Les enfants sont là impatients, agenouillés devant la scène. Un poulailler de luxe est dressé face à eux, bricolé sur des étagères dont la paille recouvre les planches... La petite poule Carmela refuse son destin, qui serait de faire comme sa mère, de pondre des œufs et de ne faire que ça. Elle a bien plus envie d’aller se promener et de découvrir un autre environnement que le poulailler dans lequel elle vit. Carmela décide donc de partir, de nuit, toute seule. Le bruit du coucou, le chant des oiseaux aident à imaginer la forêt qu’elle traverse. Mais ce qu’elle veut voir absolument, c’est la mer! Elle va y parvenir. Sa rencontre avec les poissons, l’hippocampe, le gros poulpe ne va pas l’en dissuader bien au contraire…Tant pis si elle se perd et c'est ce qui arriva!
Une histoire toute simple, des moyens impressionnants tant par la taille que par l’originalité des décors, et notamment de pouvoir réaliser la mer sur des panneaux réfléchissants et d’y voir des poissons nager. La rencontre avec le capitaine d’un navire, marionnette articulée, à bord de son bateau sur lequel une grande voile vient d’être hissée, et bien sûr la chute de l’histoire car pour ne pas être mangée elle propose de pondre un œuf par jour, gage de rester en vie en offrant celui-ci au capitaine… La fin de l’histoire est également très mignonne car elle va rencontrer un coq en Amérique avec qui elle aura un petit poussin qui à son tour voudrait voir… les étoiles !!!
La seule mésaventure de cette représentation jouée dehors a été que la présence de nuages menaçait, et quelques gouttes de pluie ont un peu perturbé l’attention du public. Un problème technique de courte durée s’est rajouté, la musique ne voulait pas démarrer, et le comédien a manifesté quelques signes de colère qu’il aurait pu et dû camoufler.
Evelyne Bordenave