Nuova barberia Carloni
30 juin 2015Spectacle de la Compagnie Teatro Necessario (Italie), vu le 27 mai 2015, salle Roux à Lunel Viel (34), dans le cadre du Festival Saperlipopette en voyage dans l’Hérault
Genre: Clowns Musiciens
Durée: 1h
Public: Tout public à partir de 4 ans
C’est la fête, on inaugure le nouveau (bien qu’à la mode des années 1950) salon de coiffure Carloni ! Tout est prêt et les coiffeurs barbiers sont forcément un peu anxieux… Bien vite, pour accompagner l’évènement, le trio sort les instruments de musique. Et ils en ont beaucoup : contrebasse, trombone, batterie, trompette, flûte, clarinette, guitare… peut-être même en ai-je oublié !
En attendant le chaland, tout en faisant la promotion des tarifs d’ouverture, les trois compères vont s’occuper de leurs propres cheveux et barbes, ce qui ne va pas être de nature à attirer les clients… Au milieu d’un tourbillon musical, nous assistons à de nombreuses pitreries "ordinaires", des exercices musicaux de haut vol, assortis de portés et autres acrobaties… De nombreux numéros, certes connus mais toujours efficaces, comme la tête "coupée" qui glisse sur un drap tendu, les "entartrages" à la mousse à raser et autres bretelles défaillantes qui laissent tomber les pantalons, sont proposés au public qui rit de bon cœur.
Mais ce qui devait arriver arriva… Voilà que nos coiffeurs sont contraints d’aller quérir dans le public des "clients" qui ont du mal à se décider tout seuls, tant ce qu’ils ont vu jusque-là les fait douter des compétences professionnelles de nos "figaros"… !! Et l’un de ces courageux volontaires va se retrouver perché sur le fauteuil de barbier, hélas bloqué en position haute, et ce jusqu’en fin de représentation.
Voilà un spectacle tout public, essentiellement visuel, qui fonctionne bien, même s’il m’a paru un peu long pour les plus jeunes enfants, moins portés à apprécier les nombreux passages musicaux, plus propres à mon sens à satisfaire un public adulte.
Cathy de Toledo