Paroles d'habitants : Les Voisins sont parmi nous
11 juin 2015Spectacle de la Cie Délit de Façade (30), Domaine d'O, Montpellier (34), festival Saperlipopette, 10 Mai 2015
Mise en œuvre : Sandrine Furrer
Conception marionnettes : Lydia Sevette
Marionnettistes : Pascale Goubert, Agathe Arnal, Martine Palmer
Images : Olivier Arnal
Genre: Marionnettes filmées, film pour l'espace public
Public: tous
Durée: 15 min
Jauge: selon l'espace public d'accueil
Création 2015
"Paroles d'habitants" est une forme de spectacle filmique réalisée par Délit de Façade à partir d'interviews d'habitants pour être représentée dans l'espace public.
Les interviews de "Les Voisins sont parmi nous" ont été effectués auprès d'habitants de la ville de Ganges (34) et de ses environs, sur le thème "Les voisins, pour vous, c'est ...?" Dans ce fabuleux reportage humoristique les marionnettes jouent les rôles des interviewés, mais parlent avec les voix enregistrées, ce qui donne à leurs propos une portée qui dépasse les individus. C'est très drôle et le miroir qui nous est tendu est parfois grinçant. On y retrouve toute la gamme du quotidien en matière de voisinage : l'amour ou la haine, le rejet ou l'idéalisation, la générosité ou la résignation. Ainsi un vieil homme se félicite d’avoir des jeunes près de chez lui, mais un misanthrope se réfugie sur son toit, et un homme disserte sur les charmes du bon voisinage pendant que son voisin immédiat tente de se pendre. En matière de voisinage tout est possible !
Les marionnettes de type muppets sont typées, souvent complexes, touchantes. J'ai beaucoup apprécié de découvrir la justesse d’interprétation d’un coussin moelleux ou d’une fleur, car tous les interviewés ne sont pas représentés par une silhouette humaine ! La manipulation est fine, juste et éloquente en diable. La mise en scène évite la linéarité narrative, avec un excellent montage qui découpe chaque interview en plusieurs séquences. L'ensemble est vif, rythmé et pour tout dire passionnant. Une belle réussite.
Outre ses qualités de réalisation, l’originalité et l'intérêt de ce travail réside dans son intégration dans la vie urbaine. Portatif, le spectacle peut être présenté sur des supports (TV, etc.) et dans des lieux très divers (écoles, vitrines, bars etc.) , en toutes occasions. Base de débats, il suscite rencontres et partages.
Ce projet précis sur les voisins a été réalisé en partenariat étroit avec la ville de Ganges, depuis le choix du thème des interviews jusqu’à la définition des modalités de mise en œuvre (artistes, techniciens, matériel, etc.). De la même façon, toute collectivité locale peut contacter Délit de Façade sur un projet spécifique (fête de quartier, anniversaire, jumelage, urbanisme, etc). L’importance de la logistique fait ensuite l’objet d’un ajustement entre les partenaires, en fonction de l’ampleur du projet.
Un vrai coup de cœur pour le film, le travail de marionnettes et le projet collaboratif qui en a permis la concrétisation. C'est une belle démonstration de l'irrigation de la vie sociale par la création artistique.
Catherine Polge