Trésor public
Trésor public

Performance de la Cie du Tubograph (34), vue au Domaine d'O, festival Saperlipopette, le 10 Mai 2015

Création: Delphine Joseph

Participation: Sophie Costeau, Dominique Legenne, Delphine Joseph

Genre: Entresort poétique, Performance collective nationale

Public: Tous

Création 2014

Delphine Joseph, artiste photographe, a décidé de sortir à la rencontre du public.

Qu’est-ce qu’un trésor public, ici ? Hé bien c’est un projet qui commence par le recueil de nos souvenirs heureux. Oui ! « heureux ». J’ai rencontré ce projet dans la Pinède d’O, où un « Tube » Citroën jaune vif tout pimpant accroche le regard. Je m’approche, D. Joseph m’accueille et je suis séduite par l’originalité et la générosité de cette aventure. Je vais moi aussi envoyer un de mes meilleurs souvenirs heureux à un(e) inconnu(e). Tout d'abord, parmi la centaine de photographies exposées sur une face du camion, en choisir une en double exemplaire. Sur l’autre face du Tube, il y a cinq cabines d’écriture. Je m’installe derrière un petit rideau et dans l’intimité, je fouille dans ma mémoire, je trie, et j’écris mes deux cartes identiques. Qui va recevoir ce petit bout de ma vie ? L’annuaire du département m’attend dehors. J’opte pour le hasard, j’arrête mon doigt, et rédige l’enveloppe en imaginant l’étonnement de la destinataire. Ma carte en rejoint d’autres dans un grand parapluie ouvert. Elles seront postées demain. Je n’aurai pas de réponse, mais peut-être la destinataire communiquera-t-elle sur le blog mis à la disposition du public sur le site de la compagnie ? Mon second message, je le remets à D.Joseph, pour qu'il s’ajoute aux milliers d’autres qui enrichissent le « Trésor public », banque de souvenirs créée par la compagnie.

La scénographie du camion favorise le recueillement, la plongée dans la remémoration et les sensations. Il y a comme une magie qui opère et libère les souvenirs à partir des photographies en noir et blanc et en couleurs, belles et sobres. Ouvertes à de multiples significations, elles enclenchent la quête du souvenir et sa mise en forme avec toutes les émotions qui lui sont liées. C’est une véritable performance collective sur la base du don d’un peu de l’intime, où le public est au cœur de la création. La compagnie prévoit d’organiser sur chaque territoire de collecte une restitution, sous une forme à préciser. D’autre part, des installations visuelles et sonores mettront en scène le « trésor public ».

Très attractif et plein de poésie et d'émotion, ce projet s’adresse à tous les publics, de tous âges, à l’aise ou non avec l’écriture. Le camion peut se poser dans des lieux très différents, s’intégrer dans des fêtes, marchés, maisons de retraite, écoles, cours de quartiers, prisons, etc. La participation à ce projet très original procure beaucoup de joie, et savoir que notre petit bout de bonheur rejoindra ceux des autres est enthousiasmant. Il ne faut pas s’en priver !

Fonctionne en extérieur ou intérieur. S’ouvrant sur trois côtés et totalement aménagé, le camion donne une complète autonomie d’installation.

Catherine Polge

Retour à l'accueil