Hamlet en 30 minutes
25 juil. 2015Spectacle de la Compagnie Bruitquicourt (34), vu au Théâtre Notre Dame, Festival d'Avignon 2015
Imaginé et mise en scène par Luc Miglietta
Avec dans les rôles d'Hamlet : Estelle Sabatier, Emmanuel Valeur, Philippe Van Den Bergh
Avec dans le rôle d'Horatio : Luc Miglietta
Chanson du monologue existentiel : David Rigal
Genre : Théâtre clownesque et burlesque
Public : Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h05
Cela faisait un moment que je souhaitais aller voir ce spectacle phare de la compagnie montpelliéraine qui n’en est pas à son 1er coup d’essai, qui l’a déjà joué plus de 400 fois depuis 2008, et qui tournera encore en Languedoc-Roussillon en 2015 (notamment le Jeudi 10 décembre au Festival d'Hiver du Théâtre d'O de Montpellier, vous ne pourrez pas dire qu’on vous l’avait caché).
Rien que le titre « Hamlet en 30 minutes » s’annonce comme un pari déraisonnable et loufoque. Comment peut-on visiter l'une des plus longues et des plus célèbres pièces de William Shakespeare en seulement 30 minutes sans perdre une miette de la mort d’Ophélie ou du célèbre « êêêêêêtre ou ne pas êêêêêtre » du monument sacré du théâtre élisabéthain?! A moins d’être… un peu déjanté ? Et… de la visiter en version accélérée ?
Évidemment je ne vous dirai rien. Car c’est bien derrière un rideau rouge que ça se passe. Et avec une pendule bien sûr.
Les 3 comédiens, gais bouffons dans leurs bonnets en laine, accompagnent Luc Miglietta dans un jeu cocasse, burlesque et diabolique, et nous livrent sans jamais se moquer du texte une version très fine et très drôle de la tragédie d’Hamlet habituellement plutôt considérée comme plus soporifique (Aïe, aïe, mon suave libraire me tape). Le plateau est, disons, presque nu, et pourtant, ce choix de mise en scène comique opère prodigieusement auprès du public.
Tout y est : la tragédie, le rire, le crâne, la magie du théâtre. Courez-y.
Danielle Krupa / Allez Zou !