La Gigantea
31 juil. 2015
Spectacle de la Compagnie Les Trois Clés (93), 10h, Collège de la Salle, Avignon OFF. En co-production avec le Théâtre de marionnettes d'Arad en Roumanie, Scène 61 La fabrique de mouvements centre de réinsertion sociale d'Aubervilliers, Théâtre de Villeuneuve sur Lot.
De : Alejandro Nunez et Eros Galvao
Marionnettes : Maria Adelia et Alejandro Nunez
Genre : Théâtre marionnettes
Public: Tout public dès 8 ans
Durée: 1h
Né d'une commande pour le Festival Equinoxe en Nouvelle-Calédonie, il s'agit d'un conte fantastique sans paroles où marionnettes, acteurs-danseurs et musiques nous emmènent en voyage... Dès le premier tableau, le spectateur est transporté loin, dans un désert : une tente au milieu du plateau, Makou et sa mère vivent là, deux marionnettes portées ; ces personnages doux et attachants sont en quête d'eau pour survivre au sein d'une nature hostile.
Le marionnétiste vêtu de sombre disparaît dans le décor: couché, il porte, manipule avec expérience, il est vite oublié. Ces marionnettes sont superbes: beauté, révélées parfaitement par la mise en lumières de Bernard Dubois. L'excellente musique instrumentale ethnique et épicée s'avère habilement dosée et choisie au fil des tableaux.
La Compagnie des Trois Clefs réside en France en banlieue parisienne; les metteurs en scène, Eros Galvao, brésilienne, et Alejandro Munez, chilien, vivent en France. Au sein de cette troupe d'artistes hybrides, à la fois créateurs, acrobates, danseurs, marionnettistes, cette création est le fruit d'une convergence internationale, interdisciplinaire, de talents mêlés.
Une recherche permanente nourrit cette compagnie cosmopolite, inter-ethnique ; elle s' . Cette inventivité, fruit d'un collectif, d'une créativité foisonnante, est remarquable, repérable par la qualité et la puissance du rendu sur scène.
Allez-y si vous ne l'avez pas vu, programmez ce spectacle éclatant de beauté, réaliste et ludique, burlesque. Grands-parents, parents, amenez vos enfants, petits-enfants voir ça ! Vous en serez enchantés, c'est si beau et si parfaitement imaginé, construit, rythmé, interprété !
Un très grand BRAVO!
Lydie-Gisèle Brogi