Les trois singes

 

Spectacle de la Cie Par-Allèles (83), vu à Avignon off 2015, le lundi 6 juillet, au Théâtre Golovine

 

Direction artistique : Jamal M’Hanna

Interprètes : Jamel M'Hanna, Hosni M'Hamma et Maurin Bretagne

 

Genre : Danse hip-hop, capoeira, acrobatie

Public: Tout public

Durée : 50 minutes

 

Connaissez-vous Les 3 singes ? Il s'agit d'un symbole d'origine asiatique constitué de trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième la bouche et le troisième les oreilles. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ». Sagesse orientale ou hypocrisie occidentale ?

En tout cas ils dansent sous nos yeux, ces trois-là, intranquilles et souvent sous influence des autres. Car se voiler les yeux, la bouche ou les oreilles, c'est pour ne pas voir, parler à ou entendre les autres, et parfois ce sont eux qui nous y poussent ou nous y forcent. D'autres fois on aimerait voir quelque chose que l'on croit beau, et une main se pose sur nos yeux. Différentes variations de ce type s'offrent à nous en différents tableaux à la fois métaphoriques et très compréhensibles, enjolivés par une lumière maîtrisée. De plus, c'est un réel bonheur d'assister à un tel déploiement d'énergie et de joie de danser. Hip-hop, capoeira et acrobatie offrent un rythme parfait. Les danseurs tous vêtus d'un même pantalon clair, torse nu,  incarnent l'exaltation, l'empêchement, le ravissement, l'impuissance, la perte de contrôle ou la fascination...

On ne s'ennuie pas une seconde, on est époustouflés par la maîtrise des corps, c'est beau et énergisant. On ressort de ce spectacle heureux et avec l'envie de danser. Que demander de plus ?

Florence Hinckel

Retour à l'accueil