Petit-Bleu et Petit-Jaune

Spectacle du Théâtre de la Vallée, Avignon OFF, 9h45, Collège de la Salle, vu le 22/07/2015

De : Léo Lionni

Interprètes : Charlotte Plasse (en alternance avec Charlotte Schumann), Bruno Bianchi

Musique : Bruno Bianchi

Mise en scène : Gerold Schumann

Lumières : Uwe Backhaus

Genre : Spectacle musical

Public : Jeune public à partir de 3 ans

Durée: 30 min

Adaptation du grand classique (1959) de la littérature enfantine, « Petit-Bleu et Petit-Jaune » reste un bijou pour enfants, particulier et unique, de référence. Cet ouvrage aborde poétiquement les thèmes de l'amitié, de la différence, du racisme, de l'exclusion et de la tolérance.

Petit-Bleu et Petit-Jaune sont de très bons amis. Ils aiment jouer à cache-cache avec leurs amis; mais lorsqu'ils s'embrassent ils deviennent tout verts. Leurs parents vont-ils les reconnaître ?

Dans cette adaptation du Théâtre de la Vallée, une conteuse-chanteuse accompagnée d'un homme orchestre. Un piano, des cloches, des instruments, des objets sonores divers et variés. Bruno Bianchi est le percussionniste bruiteur. La comédienne chanteuse soprano conte en chantant façon opéra et Bruno, homme-orchestre, l'accompagne. Leur talent de musiciens séduit les adultes présents peut-être, cependant à aucun moment je n'ai perçu une communication quelconque entre la comédienne et les jeunes enfants présents.

Surélevés à un mètre de la scène, plusieurs bouquets de tiges métalliques. L'histoire est chantée, et pour représenter les protagonistes de l'histoire, de petits morceaux de contreplaqué de couleur bleu, jaune, orange et vert. Au fil de l'histoire, la comédienne nous présente « Petit-Bleu », un morceau bleu, bien minuscule qui n'apparaît pas bleu du tout… Les éclairages ne contribuant pas à améliorer cet état de fait. Ces morceaux seront un à un accrochés aux tiges suspendues mais, même une fois sur leur support, ils s'avèrent être petits et à même d'être confondus car la couleur des uns et des autres ne ressort pas du tout! Dommage, l'idée est bonne, esthétique, mais elle ne permet pas l'accroche que l'on aurait pu espérer pour cette belle histoire.

Grand dommage que la mise en scène n'ait point pris en compte la dimension couleur essentielle au bijou que constitue ce magnifique livre pour enfants. Les enfants présents n'ont pas été totalement perdus grâce aux fantaisies musicales, à la variété de provenance des sons et des bruitages. En ce qui me concerne j'ai vraiment déploré que la mise en spectacle d'un si beau livre à propos des couleurs ne les privilégie pas plus : avec des « Petit-Bleu et Jaune » et autres personnages du récit moins petits, mieux éclairés; même si l'ensemble au final perdait en beauté et esthétisme.

Les créations à destination du jeune public devraient vérifier à la création et lors des premières représentations que le public « enfant » participe, et qu'au fil du spectacle une réelle communication se joue avec le jeune public présent, ce qui n'a pas été le cas ce matin-là.

Fins observateurs des enfants, par ailleurs ! La « promo » d'offrir un ballon bleu ou jaune et le bouquet de ballons colorés croisé dans les rues d'Avignon ont néanmoins bien assuré la communication. Lisez cette belle histoire, offrez ce beau livre et peut-être pouvons nous espérer une future adaptation faisant la part belle aux enfants et aux couleurs. Puisqu'il s'agit avant tout d'une histoire pour enfants avec couleurs et mélanges! N'est-ce pas ?

Lydie-Gisèle Brogi

Retour à l'accueil