Y’a du courcirkoui dans le cabaret
Y’a du courcirkoui dans le cabaret

Présent sur le Off 2016

Spectacle de la Compagnie Courcirkoui (84), vu le 21 juillet 2015, au Kabarouf, à 21h00, visible du 4 au 26 juillet dans le cadre du Off 2015

Création collective

Interprètes : Antoine Prost, Pamela Leiva Perez, Loïc Aubet, Clément Gambarelli, Rémy Villetelle

Genre : Cirque d’humour

Public : Tout public

Durée : 60 min

L’intérêt du Off, c’est aussi de découvrir le travail de compagnies que nous ne connaissons pas. Aussi, c’est un peu à l’aveuglette que je me suis rendu à ce spectacle, pour me faire surprendre. Bien m’en a pris. Sous un chapiteau sur l’Ile de la Barthelasse, au charme particulier, j’ai ainsi découvert une compagnie pétaradante.

Le maître de cérémonie, nous annonce que les artistes sont à la fois ouvreurs, techniciens, régisseurs, balayeurs. Bref, ils sont pluridisciplinaires. Sur un ton plein d’humour, teinté de remarques pertinentes et drolatiques sur notre société, Rémy Villetelle apporte un rythme particulier à cette troupe d’hurluberlus, qui vont de façon assez classique, nous présenter plusieurs numéros de cabaret : corde, échelle, équilibre, jonglage, mat chinois, water-closet, accompagnés ponctuellement de musique live.

C’est techniquement plutôt bon, sans atteindre des sommets de prouesse, mais l’humour et le second degré de notre monsieur Loyal nous permettent ainsi d’accepter toutes les fantaisies et les extravagances. Les interprètes sont plein d’énergie et de bonnes idées, à l’image de ce W.C. utilisé comme un agrès improbable, lors d’une fin de soirée un peu fumeuse et arrosée.

Certes, c’est une création toute fraîche et ils ont besoin de peaufiner pas mal de choses comme la lumière et certains enchaînements, mais le rythme est là, et ils posent un univers personnel qui leur colle à la peau, où l’on perçoit cette envie de partage et ce plaisir à se retrouver ensemble.

La compagnie dispose de son propre chapiteau et offre un spectacle généreux et réjouissant. Une compagnie régionale à découvrir et à accompagner…

Eric Jalabert

Retour à l'accueil