Z'épopées tout est vrai ou presque
29 juil. 2015Spectacle de la Cie l’Yonne en scène (89), au Festival d’Avignon, à 11h45 et 16h40, au Collège de la Salle, du 11 au 20 juillet
Interprète : Alexandre Demay
Ecriture et mise en scène : Jean Pascal Viault
Genre : Clown
Public : Tout public à partir de 5 ans
Durée : 45 min
Le décor est sympathique. Des tapis couvrent le sol, seul un ilot de sable émerge au milieu. Des malles, des valises, un samovar, une barrique, divers objets traînent çà et là.
Nous nous installons sur les gradins, accompagnés d’un fond sonore marin, bruits de vagues et cris de mouettes. Plof ! Un œuf tombe du ciel dans un plat au milieu de l’ilot de sable, çà grésille et sent la friture !! Préambule surprenant et amusant…
Puis on entend des coups dont on cherche l’origine. Un personnage s’extrait avec difficulté de la barrique. Entre facéties et acrobaties, il se lance dans un voyage autour du monde, au cours duquel il utilise tous ces objets qu’il trouve autour de lui, qui deviennent animaux fantastiques ou engins de la conquête de l’espace…
Une vieille selle aplatie devient une sorte de tatou improbable, avant de se transformer en tête de destrier que chevauche un Don Quichotte à l’assaut des moulins à vent. Le samovar devient une fusée à la conquête de l’espace, dont un module se détache pour atterrir au milieu de la surface lunaire de l’espace sableux... Epuisé par les étapes de ce long voyage, le clown s’endort en regardant au loin la planète terre, qui émerge lentement du sable…
Malgré un début surprenant, d’intéressants détournements d’objets, des moments de poésie, j’ai trouvé que le spectacle présentait quelques longueurs, et que la signification de certaines allégories n’était pas évidente, par exemple pour ce qui concerne le chapelet de pommes de terre, ou les chaussures suspendues à un fil… Et je le regrette, mais je n’ai pas réussi à me laisser embarquer dans l’imaginaire de ce clown sans nom.
Cathy de Toledo