Bohème de Chic (Les amours jaunes)
Bohème de Chic (Les amours jaunes)

Spectacle de la Compagnie Le Temps de Dire (84), vu à Avignon dans le cadre du festival Off, Maison de la parole, le 22 juillet 2015 à 19h

D'après Tristan Corbière

Interprétation et mise en scène : Bernard Meulien.

Genre : Théâtre

Public : Adulte

Durée : 1h

Ce spectacle est une reprise ; joué en 1984 à la Tâche d'encre, il reçut alors le prix d'interprétation poétique Avignon OFF. Plus de trente ans après, le spectacle est encore plus fort : l'acteur de théâtre Bernard Meulien n'a de cesse d'y affirmer son talent, son professionnalisme. Il s'approprie les textes de ces maudits poètes et nous les livre seul sur scène un peu plus ardemment à chaque nouvelle rencontre avec le public.

En effet, Corbière se trouve être, comme le fut Gaston Couté, un de ces poètes maudits qu'affectionne particulièrement Meulien. "Les amours jaunes" publiés juste avant sa mort, sont le seul et unique récit de Tristan Corbière, passé inaperçu de son vivant. Dix années après Verlaine, Corbière comptera parmi les poètes maudits. Déformé par les rhumatismes, de santé médiocre, il vécu sur les côtes de sa Bretagne natale une existence solitaire, d'inutile ; la mer fut sa passion de toujours. Son écriture est faite de vers boiteux, disloqués, reliés d'interruptions, tirets et points de suspension ; elle pratique l'imperfection d'être lucide, au risque d'être bannie de l'art officiel ou classique.

Meulien s'immerge véritablement dans cette parole, seul sur scène, dans sa baignoire, providence de sa propre mise en scène en ce juillet 2015 caniculaire. Alors le public se laisse volontiers embarquer vers le grand large, rafraîchissant, non loin de Roscoff, par ce véritable poète du verbe.

"On ne les connaît pas, ces gens à rudes nœuds. Ils ont le mal sur vos planchers à bœufs : à terre oiseaux palmés ils sont gauches et veûles. Ils sont mal culottés comme leurs brûle-gueules. Quand le roulis leur manque... ils semblent se rouler : à terre, on a beau boire, on ne peut désaouler !"

Evocation des légendes anciennes, de la vie maritime ; cette œuvre forte sert l'acteur Bernard Meulien en ce qu'elle révèle la puissance d'interprétation de ce comédien qui réalise une réelle performance en Avignon OFF 2015, habité par cette écriture puissante, intemporelle, humaine.

Un grand moment de Théâtre à la Maison de la parole donc, avec ce comédien au talent exceptionnel, vraiment ! Pour faire connaître et apprécier un texte d'exception, allez voir Bernard Meulien seul en scène, c'est époustouflant !

Coup de cœur.

Lydie-Gisèle Brogi

Retour à l'accueil