Histoire en bois
Histoire en bois

Spectacle de la Cie Moustache (34), vu au théâtre Plume, Montpellier (34) le 20 Mai 2015, 16h.

Ecriture et mise en scène : Philppe Hassler

Jeu : Marine Montero, David Descouts

Musique : Sarah Amiel Hassler

Décors : construction en Kapla.

Genre : Théâtre, objets

Public : à partir de 4 ans

Durée : 40 min

Création 2015


Ce petit théâtre rassemble une trentaine de spectateurs dont une bonne moitié d'enfants, pour une des premières représentations de ce spectacle. L'histoire commence comme un conte. Chargé d'édifier le château de l'A-peu-près, Alban s'absorbe dans une magnifique construction en Kapla* sous les directives de la reine. Tâche ardue car non seulement cette reine au caractère détestable le contrarie sans cesse, mais dans ce royaume les mesures se font à la louche... D'ailleurs, dans ce monde loufoque et approximatif, même le langage passe par des "à peu près" ! La construction avance, émaillée de jeux de pouvoir et de retournements de situations avec de véritables gags. Ce conte offre de palpitantes aventures avec cheval blanc, musique et valse, puis déraille en dispute, bagarre et course-poursuite au milieu du public. Sur un autre registre, ce spectacle illustre l'apprentissage de la vie par le jeu, avec la rencontre de deux mondes imaginaires où princesse et bâtisseur se cherchent, se disputent et finissent par s'associer.

L'interprétation est excellente. M. Montero, vêtue style "Neuilly-Passy" est très drôle dans son rôle de capricieuse insupportable, et alterne cruauté et séduction avec aisance. De son côté D. Descouts, en tenue de chantier, joue avec nuances, autant en participant aux rêves de sa reine qu'en la faisant tomber de son piédestal. Leurs dialogues savoureux sont enrichis d'approximations verbales, d'onomatopées et de bruits de bouche, et prennent souvent une tournure poétique. Sa Majesté profère même quelques injures enfantines fleuries. Ces écarts de langage habituellement fustigés par les adultes ont nettement réjoui les jeunes spectateurs ! J'ai noté avec intérêt l'évolution du personnage de la reine. Petite fille qui teste son pouvoir sur un compagnon de jeu, elle en touche les limites lorsque celui-ci se révolte ouvertement. Avec finesse l'intrigue la fait choir de ses rêves de princesse autoritaire et elle tombe dans la réalité d'un jeu dont le partenaire entend faire respecter les règles. Belle illustration d'activités collectives chez les enfants, où une première phase d'exploration des limites débouche sur une dispute avant d'aboutir à une vraie collaboration. Sans oublier l'attitude d'une enfant qui teste ses capacités de séduction ! Bravo pour ce spectacle qui était tout jeune lorsque je l'ai vu, mais déjà très riche. Le temps ne peut que lui permettre de prendre une belle maturité. Les jeunes spectateurs ont montré leur intérêt, ri et bien participé.

Créative, poétique, dynamique et intelligente cette "Histoire en bois" parle aux jeunes publics. Point de départ original, le superbe château en Kapla les emmène dans une aventure imaginaire pleine d'action, où la musique et les mots les feront rêver. Les adultes peuvent se laisser séduire et apprécier les observations fines et leurs implications pédagogiques. Spectacle parfait pour des collectivités d'enfants et bien sûr aussi à découvrir en famille avec de jeunes enfants.

* Kapla : KAbouter PLAnkjes (néerlandais), ou "planchettes de Lutin" en pin. Toutes identiques, elles peuvent être positionnées sans points d'accroches, pour réaliser des constructions de caractère éphémère.

Catherine Polge

Autres spectacles de la Cie Moustache sur le blog Vivantmag :

"Deux amis"

"Le But d'une vie"

Retour à l'accueil