Tout pareil!
Tout pareil!

Spectacle de la Cie Pic et Colegram (34), vu le 30 Sept. 2015, 16h, Théâtre de la Vista, Montpellier (34)

Conception et interprétation :
Sarah Hassler (chant, guitare, percussions et flûte traversière)
Marou Thin (chant, accordéon, percussions et flûte traversière)
Textes et musiques: Sarah Hassler et Marou Thin

Genre : spectacle musical et gestuel

Public : enfants de 18 mois à 5 ans

Durée : 30 minutes

Jauge maxi : 50 (ou 80 en scolaire)

Création 2015 : Première

Connue pour son orientation vers l'éveil des jeunes enfants au spectacle vivant et à la musique, Pic et Colegram propose ici une création sur le thème de l'imitation et de la construction de l'identité. Sur scène, trois caisses empilées. En arrière, surgissent deux têtes, puis deux bras, des doigts qui bougent, mais combien de mains ? Quand S.Hassler et M.Thin, sortent de leur cachette, quelle surprise ! Elles sont presque identiques : même coiffure, même costume, et elles s’amusent à faire "tout pareil"…ou parfois pas du tout pareil, pour se singulariser. Les deux artistes construisent un espace ludique et poétique, en créant de nombreuses surprises visuelles et sonores. Elles jouent sur les formes et les volumes avec jeux de doigts et pantomimes. Comptines, onomatopées, chansons, mélodies et sonorités musicales diversifiées se succèdent sur un rythme harmonieux, adapté aux jeunes enfants.

J’ai été séduite par les nombreuses qualités scéniques et musicales de ce spectacle tout neuf. Le décor simplissime est astucieux et les éclairages bien pensés. A l'aide de quelques caisses, S.Hassler et M.Thin créent des espaces à géométrie variable propres à susciter la curiosité et l'étonnement. Leur duo est très amusant, avec de belles pantomimes nettes, précises et amusantes. J’ai apprécié l'humour, omniprésent et à la portée des enfants, ainsi par exemple lorsqu’elles s’interpellent ou quand elles dessinent du doigt un escargot qui devient le tranquille fil conducteur du spectacle. Quant à la qualité musicale et vocale de ces deux artistes, elle  n'est plus à démontrer. Elles créent un paysage sonore en perpétuelle évolution, source d’émerveillement où les enfants peuvent retrouver des sonorités familières, tout comme en découvrir de nouvelles. Les jeunes spectateurs ont tout de suite été captivés et ont participé, malgré un peu d'agitation liée au dépassement de la jauge. Une réussite.

Ce spectacle déborde de sensibilité artistique et d’une joie communicative. Il initie les jeunes enfants à l’observation et à l’écoute sensible, tout en les rassurant sur leur recherche d’identité dans une confrontation ludique à l’altérité. Je ne saurais que recommander "Tout Pareil" pour les petits accompagnés de leurs parents ou en collectivité. Les adultes seront également séduits par la qualité esthétique. La compagnie donne des indications précieuses pour l’accueil du spectacle (locaux, jauge, etc.) et propose une version autonome pour les salles non équipées.

Catherine Polge

(photo de la compagnie)

Autre spectacle de la compagnie sur le blog : "Zouibap"

Retour à l'accueil