Le petit chat magicien
Le petit chat magicien

Spectacle de la Cie ONG DAM (34), vu le 27 Oct. 2015, 10h30, au théâtre Carré Rondelet, Montpellier (34)

Création et interprétation : Jasmine Dziadon

Genre : Théâtre

Public : Enfants de 2 à 6 ans

Durée : 35 min

Création 2015 (il s'agit d'une des premières représentations)

"C’est l’histoire d’un chat qui parcourt tout seul la Terre entière…" Ainsi commence ce conte qui se poursuit en voix off. J.Dziadon seule en scène, joue le quotidien d’un chat errant. A l'aide de pantomimes, de magie, de marionnettes, de jonglage, de comptines et de musique, elle incarne avec tendresse les difficultés vécues par ce petit sans-abri : la peur, la faim, les rencontres… La tristesse affleure bien sûr, mais le spectacle échappe à la mélancolie car ce chat est malin, tendre et drôle et toujours ouvert aux aventures, au jeu, à l’amitié et au rêve. Après une évocation de "la petite marchande d'allumettes" d'Andersen, le conte finit sur une note optimiste. Porté par une belle histoire ce spectacle très vivant et plein de suspense incarne des émotions que les jeunes spectateurs éprouvent parfois confusément et peut susciter chez eux empathie et réflexion.

En décor un échafaudage. En fond de scène une intéressante toile peinte (de J.Dziadon) : la rue et ses dangers, du point de vue original d’un chat, au ras du macadam. L’ambiance s'affiche d'emblée à la fois réaliste, poétique et humoristique. Vêtue de la tête aux pieds d'un collant noir, J.Dziadon se glisse dans la peau d’un chat avec une aisance dans la pantomime qui laisse présumer d’une vie antérieure toute féline ! Son beau texte s'articule harmonieusement avec les nombreuses scènes musicales, de magie, de jonglage, etc. qui donnent beaucoup de dynamisme à l'ensemble. Et quelle diversité de talents ! Le fil narratif tient le spectateur en haleine, car la triste vie de ce chat est pleine de rebondissements. Il n'y a cependant pas à redouter des torrents de larmes chez les jeunes spectateurs car J.Dziadon joue sur plusieurs registres : tragique, comique et même onirique comme dans la belle scène de rencontre entre le chat et la "petite marchande d’allumettes". Ce personnage de chat a d’emblée été adopté par les jeunes spectateurs qui ont beaucoup participé (réflexions "oh le pauvre !", rires). Ce petit animal fait preuve de lucidité devant les obstacles, d’ingéniosité dans le désir de survie, d’une grande joie de vivre malgré les difficultés, et d’une belle richesse de sentiments : tout cela ne peut qu’aider les jeunes spectateurs dans leur perception de la complexité de la vie. J'ai senti tout au long du spectacle un grand respect de l'enfant de la part de l'artiste.

Ce spectacle très attrayant, plein de qualités artistiques et de poésie, est à recommander à tous les enfants qui rêveront ensuite longtemps des aventures du chat magicien. Les adultes apprécieront également.

Se joue aussi en extérieur.

Catherine Polge

Autres spectacles de la compagnie sur le blog: "Cubeo et Bouliette" et "La Femme perplexe"

Retour à l'accueil