Il n'est pas encore Minuit
26 déc. 2015Spectacle de la Compagnie XY (59), vu à l'Espace Chapiteau, La Villette (Paris 19°), le 19/12/2015
Interprétation : Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alice Noël, Amaia Valle, Andres Somoza, Ann-Katrin Jornot, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Charlie Vergnaud, Chloé Tribolet, David Badia Hernandez, David Coll Povedano, Denis Dulon, Evertjan Mercier, Guillaume Sendron, Gwendal Beylier, Jérôme Hugo, Mohamed Bouseta, Romain Guimard, Thibaut Berthias, Thomas Samacoïts, Xavier Ortega-Lavabre, Zinzi Oegema
Genre : Cirque
Public : Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h10
Création 2014
Avec "Il n’est pas encore Minuit" de la Compagnie XY, l’art de l’acrobatie est porté à son paroxysme si bien que l’acrobatie devient métaphore d’un projet politique où primerait le sens du collectif. Ça commence par une baston généralisée aux ressorts comiques et ça finit par une pyramide géante à 22 acrobates, 2 plateaux et 4 étages. La compagnie XY nous invite à parcourir les étapes (7 tableaux) qui ont permis de passer de la force brute à un état organisé, structuré, qui monte haut et qui va loin. Le secret de cette métamorphose, c’est précisément ce qui prévaut en acrobatie, du moins dans celle pratiquée par la compagnie XY : la confiance absolue en l’autre, un sens du collectif, le tout dans une grande économie de moyens.
Les 22 acrobates de la Compagnie XY n’ont que leur corps pour outil de travail. Certes, une planche à bascule est convoquée par 2 fois ainsi que 4 planches percées de poignées et qui servent tour à tour de trampolines ou de plateaux pour les pyramides. Mais le plus souvent, c’est à la seule force du poignet que les voltigeurs sont soulevés, portés ou balancés vers d’autres épaules ou vers d’autres cieux, en triple salto arrière ! Le collectif XY privilégie en effet les figures en hauteur : pyramides, portés, acrobatie aérienne, portés sur la tête. Ce choix met en valeur le travail collectif et interdit tout recours au "numéro". Le plateau carré est tantôt submergé par plusieurs groupes, visibles de tous côtés, qui enchaînent les figures. Tantôt ces groupes fusionnent et des voltigeurs sont échangés, en envolées croisées, d’un groupe à l’autre, tantôt enfin, tout le monde se regroupe et dessine diverses chorégraphies, pouvant parfois évoquer un carrousel. J’ai particulièrement apprécié la ronde à 2 étages, quand les porteurs tournent à gauche tandis que leur voltigeur se décale sur les épaules voisines, par la droite.
"Il n’est pas encore Minuit" est un spectacle audacieux et généreux. L’incroyable virtuosité des acrobates n’est jamais ostentatoire car elle ne sert que le collectif. Malgré l’adrénaline que déclenchent les figures, je regrette certaines longueurs dans les 2 derniers tableaux notamment. Le très beau texte, lu à la fin des ovations, confirme un propos qui, sans cela, manquerait quelque peu de clarté pour le tout venant. Un spectacle à voir en famille.
Catherine Wolff