Marginale
Marginale

Spectacle de Amina Keltoum en coproduction avec et vu au café-théâtre Ze Artist’s, Paris 19°, le 8 déc. 2015

Auteurs : Gauthier Fourcade/ Amina Keltoum

Mise en scène : Amina Keltoum

Distribution : Amina Keltoum

Genre : One man show

Public: Tout public

Durée : 50 minutes

Dans sa lettre d’information, Gauthier Fourcade nous invite à découvrir Amina Keltoum. Cette jeune artiste protéiforme se produit dans la toute petite mais chaleureuse salle de Ze Artist’s. Elle se réapproprie des textes de Gauthier Fourcade qu’elle mêle à son propre univers.

Sur cette scène minuscule, sans que le noir ne soit jamais complet, Amina Keltoum accueille son public en toute simplicité. Elle commence par se présenter et, originaire de Bou, elle se met à raconter le sketch de Bou à Si avec un naturel si déconcertant qu’on pourrait croire que les jeux de mots sont de son cru. De fait, et c’est une grande réussite de l’actrice, il est difficile de savoir qui d’elle ou de Gauthier Fourcade a écrit la suite. Pour le sketch doux amer mais si drôle du "un de perdu mais 10 de retrouvés", j’avoue être à la peine !

Les deux écritures se mélangent donc avec bonheur quoiqu’avec une certaine incohérence. Si les transitions sont d’abord soignées, elles sont bientôt abandonnées si bien que l’on s’y perd un peu et que le rythme devient inégal. C’est le principal reproche que je ferais au spectacle. Mais ce défaut est en partie compensé par une très belle présence sur scène. Amina Keltoum est authentique, mutine et pétillante. Elle sait instaurer une proximité complice avec son public qui le lui rend bien.

Sans être friande de ce type de forme, j’ai passé un moment agréable. J’ai découvert l’écriture absurde de Gauthier Fourcade portée par une sémillante comédienne.

Catherine Wolff

Retour à l'accueil