Petits chaperons dans le rouge
Petits chaperons dans le rouge

Spectacle de la Cie la Puce qui renifle (30), vu le 28 novembre 2015 à St Dionisy (30) en séance publique

D’après le livre de Pierre Jourde

Avec : Pascale Barandon et Marc Simon

Mise en scène : Mehdi Benabdelouhab/Bernard Liger

Genre : Théâtre et musique

Public : Tout public à partir de 10 ans

Durée : 1h

Création 2015

Mise en scène minimaliste, mais soignée, pendrillons noirs et blancs en fond de scène, quelques instruments de musique, peu d’accessoires... Les costumes sont sombres, agrémentés d’une cravate, de chaussures, d’un boa, tous de couleur rouge, évidemment… Quelques éléments de décor, un tabouret, une guitare, en rajoutent encore dans la note cramoisie.

Mademoiselle Sidonie et son complice Monsieur Albert, surfent sur différentes déclinaisons de l’histoire du Petit Chaperon Rouge, après que la version "traditionnelle", de référence dirais-je, nous ait été contée par Pascale Barandon.

A la façon d’un R. Queneau dans ses Exercices de Style, Pierre Jourde a imaginé plusieurs "variations stylistiques" du célèbre conte, de différents points de vue, celui de la Grand-mère, celui du Loup, celui du Chaperon Rouge. Tantôt joyeuses, tantôt coquines, les saynètes s’enchaînent, accompagnées musicalement par un Marc Simon qui, du xylophone à la batterie, d’une guitare à une autre, du saxo au clairon, "monte rapidement dans les tours" jusqu’à "péter les plombs", non sans nous gratifier de quelques prestations solo de haut vol…

Au rang des versions remarquables, je retiendrai les versions "mathématique", "horreur", et la croustillante version "érotique" de "Petite Culotte Rose", qui peut, certes, heurter quelques oreilles chastes.. De fait, il y avait beaucoup d’enfants dans la salle ce soir-là, et certains parents ont dû avoir un peu de mal à expliciter certains mots et allusions… !

Bref, "une fantaisie musicale" et théâtrale enlevée, pleine d’humour, servie par une Pascale Barandon en grande forme, et un musicien chanteur qui visiblement s’amuse beaucoup... Autant que les spectateurs venus en nombre dans cette salle du foyer de St Dionisy où les places assises ont failli manquer ! Un excellent moment qui détend et donne la pêche en ces temps troublés.

Cathy de Toledo

(photo extraite du site de la Cie)

Retour à l'accueil