Léou Doudou ?
22 févr. 2016Présent sur le Off 2016
Spectacle de la Cie Théâtrale Francophone (34), vu le 23 Déc. 2015, 10h30, au théâtre Pierre Tabard, Montpellier (34)
Texte et mise en scène : Damiane Goudet
Assistante : Axelle Abéla
Interprète : Lili Sagit
Costumes et accessoires : Mira Belle Gille
Genre : Théâtre
Public : Enfants de 6 mois à 5 ans
Durée : 30 min
Création 2011
Dans un spectacle tout en fantaisie et en couleurs, une petite fille, Nina (L. Sagit), s'amuse. Elle s'imagine allant dormir chez sa grand-mère. Très affairée par ses bagages, elle déballe sa valise, joue, mime le repas, mais au moment de se coucher, plus de doudou ! Un joyeux désordre règne dans la chambre. Comment chercher ? Avec l'aide de ses marionnettes, Nina va retrouver Doudou en rangeant soigneusement ses affaires. Exclamations, onomatopées, jeux sur les mots, manipulations d'objets déplacés, cachés, redécouverts, pantomimes et mimiques, captent l'attention des petits, sur un rythme tranquille.
La simplicité caractérise ce spectacle qui avance tranquillement en suivant le fil du jeu et des rêves d'une petite fille. Décor sobre, couleurs aux dominantes rouge et vert. L'histoire démarre avec des éléments très simples : quelques cailloux colorés, une petite valise, un cercle imaginaire tracé sur le sol (le lieu de l'imaginaire), un fil tiré et enroulé par-ci par-là, une ombre sur le fond de scène et quelques sons. Et voilà que Nina emmène les spectateurs dans de petites aventures à la portée des tout-petits, illustrées d'onomatopées et de phrases et rimes simples où se glisse un peu de vocabulaire plus soutenu. Très affairée mais sans sortir de son cercle "de jeu", L. Sagit extrait des objets de sa valise, comme autant de surprises. Elle les personnifie, mime, met du suspense dans certains gestes ou certains mots, comme font les enfants dans leurs jeux. Les jeunes spectateurs se montrent très attentifs dès le début, puis ils réagissent, répètent les mots, s'exclament ou rient. Je ne sais pas si la leçon sur le rangement de la chambre est reçue cinq sur cinq (!), mais ce spectacle enjoué et plein de douceur passe manifestement très bien auprès des tout-petits. Réussi !
Attractif, "Léou Doudou?" incite les petits à fixer leur attention sur des visuels simples, à jouer sur des sons et à découvrir l'univers des mots sur un mode ludique. A conseiller pour les petits accompagnés et aux collectivités d'enfants d'âge préscolaire. La compagnie propose un dossier pédagogique.
Le spectacle est adaptable à une grande variété de lieux et ne demande pas de mise en œuvre technique.
Catherine Polge
Autres spectacles de la Cie sur le blog : Hansel et Gretel
Pelagia, Titam C moi, Vanille la Chenille, Lune et l'accordéon, l'Enfant qui regardait les étoiles, La Mort de Don Juan, Antigone