Little Red, le petit chaperon rouge à New-York

Présent sur le Festival OFF 2017

Spectacle de l'Atelier Florentin (84), vu le 19 Déc. 2015 à 10h30, au Théâtre du Carré Rondelet, Montpellier (34)

Création : Dorothée Leveau et Anthony Alborghetti

Mise en scène : Salvatore Caltabiano

Jeu : Dorothée Leveau et Anthony Alborghetti

Genre : Théâtre musical

Public : Enfants 6-12 ans

Durée : 50 min.

Création 2015

L'Atelier Florentin propose une comédie musicale pleine d'aventures et de suspens sur le thème du "Petit Chaperon Rouge". Revisité pour les enfants d'aujourd'hui, le texte aborde les dangers de certaines rencontres et la nécessité de savoir dire "non". Comme dans le conte de Perrault, la mère de Little Red envoie sa fille chez Grand-Mère qui habite... de l'autre côté de l'océan, à New York ! Une fois débarquée de l'avion, Little Red doit faire des choix pour arriver à bon port. Bien qu'elle demande l'avis des jeunes spectateurs, elle n'en fait qu'à sa tête. Si bien que ça tourne mal : elle tombe sous le charme du loup, découvre trop tard sa cruauté et arrive enfin chez sa grand-mère aux dents bien trop longues. Tout finit bien grâce à l'intervention de la police mais Little Red a compris la leçon à ses dépens. La musique et les nombreuses chansons, le texte émaillé d'un amusant bilinguisme, l'interactivité, donnent à l'ensemble dynamisme et attractivité. Le message d'alerte n'en passe que mieux.

J'ai découvert ici un spectacle passionnant à tous points de vue. La mise en scène transpose très habilement l'histoire dans notre société, sans pour autant effacer la magie du conte. Selon la tradition, le spectacle s'ouvre comme un livre avec une annonce off, un guitariste, un parchemin déroulé, et "Il était une fois... ". Mais, dès les mots "Un jour, sa mère, etc." le spectateur se retrouve dans notre monde contemporain avec téléphone portable et langage branché devant une mère executive-woman égocentrique et peu préoccupée de sa fille ! C'est alors qu'entrent en scène les narrateurs, sympathiques et drôles : Samantha, sémillante speakerine américaine, et son ex-amoureux Albert. Très entraînants, ils associent anglais et français dans des dialogues pleins d'humour et proposent aux enfants de répéter avec eux chansons ou comptines. J'ai apprécié la qualité du texte, en particulier celui des chansons, savoureuses, cadencées et bien amenées. Little Red est charmante dans ses hésitations et ses réactions. Quant au loup, il est bien crédible et évolue avec naturel dans le cours du spectacle. Tous les personnages sont interprétés avec maestria par les deux comédiens. D. Leveau passe de Little Red à la mère ou à Samantha et A. Alborghetti jongle entre Albert, le loup-homme séducteur, le loup-animal et la grand-mère. J'ai été impressionnée par la promptitude des passages d'un rôle à l'autre. Très réussis, les costumes illustrent chaque personnage, en maintenant un équilibre entre réalisme et poésie. En particulier, la transformation du loup-homme séduisant en loup-animal est épatante. La couleur rouge très présente accentue la note féérique, en parfaite harmonie avec la musique, excellente. Bravo !

Renseignements pris auprès du public, cet excellent spectacle a atteint son but: il alerte les enfants sur le danger de céder à leurs envies du moment sans tenir compte des conseils de prudence et surtout sur la nécessité de savoir dire "NON". Comme le dit le loup "Je parais doux aimant/ Je suis loup bien méchant". Belle démonstration du rôle du théâtre auprès des enfants, "Little Red" fournit une ouverture à la discussion. A conseiller fortement aux enfants comme aux parents..

Catherine Polge

Retour à l'accueil