Alpheus Bellulus
Alpheus Bellulus

Spectacle du Collectihihihif (34), vu le 22 avril 2016, en séance publique, au théâtre la Vista à Montpellier (34)

De et avec : Philipp Vöhringer et Emilie Marin

Genre : Clown et arts numériques

Public : Tout public à partir de 5 ans

Durée : 45 min

Création 2016

Le hall de la Vista est envahi de valises… qui part en voyage ???

De fait, dès que le public est installé, nous voilà plongés dans une ambiance "ferroviaire". On devine un circuit installé sur le plateau et, dans la pénombre, un train se met en mouvement, accompagné des sons et lumières évocateurs des gares. Des voyageurs apparaissent en ombres chinoises, chargés de valises.

Par un procédé de rétroprojection, un wagon passe de taille réduite à taille normale, et deux personnages clownesques apparaissent dans l’encadrement de deux fenêtres d’un wagon en mouvement. Les deux individus regardent le paysage défiler, jusqu’à leur arrivée de nuit dans un village perdu, par un temps d’hiver neigeux et venteux… Ce sont des artistes de cirque qui, dans leurs valises, transportent tout ce qui est nécessaire à leur spectacle. Leur ménagerie (chèvre, éléphant, lion), un chapiteau miniature qui passe miraculeusement à grandeur nature, et tout un bric-à-brac indispensable à leurs numéros, dont un vieux tourne-disque à manivelle. La représentation peut alors commencer, après que l’un des clowns ait endossé son costume de clown blanc. Les numéros défilent, tours de magie, dressage d’animaux, jusqu’au final musical sous la baguette du clown blanc. Avant de remballer le matériel et de poursuivre la route vers d’autres cieux…

Très visuel, accompagné à merveille par des éclairages parfois magiques, porté par une bande musicale évocatrice, le spectacle recèle de nombreuses trouvailles, qui en font bien plus qu’un spectacle clownesque. L’ambiance est bien rendue et l’on suit avec nostalgie et un brin de compassion l’itinérance de ces saltimbanques. Si l’ambiance un peu sombre du début du spectacle peut effrayer quelques enfants, le spectacle est préconisé à partir de 5-6 ans. Enfin, une configuration de proximité me paraît préférable à une grande salle, bien qu’a contrario un grand espace puisse permettre de développer le jeu et les effets spéciaux… Toutefois, la fin m’a parue un peu brutale, presque bâclée, donnant l’impression qu’il manque quelque chose, que le spectacle est trop court. Mais il s’agissait de la troisième représentation de cette nouvelle création du Collectihihihif, et le résultat est déjà très prometteur ! A revoir donc après quelques représentations.

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil