La Maladie de Sachs
La Maladie de Sachs

Spectacle de la compagnie Le Théâtre de la Remise (34), vu le samedi 2 avril 2016, en séance publique, espace Morastel, à Mauguio (34) dans le cadre de la manifestation "Le théâtre s’expose" du 14 mars au 6 avril

D’après le texte de : Martin Winckler

Adaptation et interprétation : Marion Coutarel, Nicolas Hérédia

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 12-14 ans

Durée : 1 heure

Les spectateurs sont installés en U dans la salle d’attente du docteur Sachs. Petite jauge, grande proximité avec les comédiens… Le docteur Sachs commence une nouvelle journée. De consultations en visites, assisté de sa fidèle secrétaire, une ancienne patiente, il soigne, est à l’écoute des symptômes réels ou imaginaires des uns et des autres, rassure, console, fait face aux demandes parfois étranges ou inacceptables des familles. Jeune médecin de campagne, sa vie est tout entière occupée par sa pratique, faisant au mieux pour soulager et apporter des réponses, au point d’en oublier sa vie personnelle. S’inspirant des nombreuses notes qu’il porte sur les dossiers de ses patients, il rédige une sorte de journal de bord de son quotidien, peut-être comme thérapeutique à ses propres doutes et angoisses, ou pour combler les manques de son existence… Plus tard, Pauline, une autre de ses patientes devenue sa compagne, émue par ses écrits, le poussera à les publier.

Les deux comédiens se partagent la blouse blanche du médecin, et avec elle l’interprétation des différents protagonistes (le médecin, les patients, les membres de leurs familles, la mère, les confrères, l’amante…). Entre jeu et conte, Marion Coutarel et Nicolas Hérédia nous accompagnent pendant une heure avec aisance et naturel, dans cette aventure humaine pleine d’émotion, parfois drôle, parfois tragique, où se mêlent étroitement les petites histoires des malades, et celles de leur thérapeute.

L’auteur, Marc Zaffran/Martin Winckler est devenu médecin par tradition familiale, et même s’il ne le regrette pas, ses aptitudes le portaient plutôt vers l’écriture. Finalement il a pu concilier les deux et s’est mis en scène dans ses romans sous l’identité du docteur Bruno Sachs.

Merci donc au service culturel de la ville de Mauguio de nous avoir offert cette mise en espace d’un roman inclassable, comme un avant-goût au prochain Festival d’Avignon et ses nombreuses petites salles qui accueillent de tels spectacles intimistes et rares.

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil