La Mer
09 mai 2016Spectacle de la Compagnie Chaotik Théâtre (34), vu le 26 avril 2016, en séance centre aéré, au théâtre la Vista, Montpellier (34). Sortie de résidence, première représentation publique.
Texte et mise en scène : Olivier Labiche
Jeu : Benoit Saladino/Julien Assemat en alternance, Olivier Labiche
Genre : Théâtre
Public : Jeune public à partir de 3 ans
Durée : 50 min
Création 2016
L’ambiance maritime est évoquée avec des bruits de vagues, accompagnés d’une musique douce. Installés d’un côté du plateau, trois musiciens jouent et chantent en direct. Un tissu léger couvre le sol, agité par une soufflerie… Les vagues clapotent sous un tout petit bateau arrondi, une vraie "coquille de noix" !
Sur l’écran en fond de scène est projetée l’image d’une côte escarpée, qui s’éloigne pour disparaître à l’horizon, au fur et à mesure que le bateau gagne la haute mer. L’impression de mouvement est encore accentuée par l’agitation du jeune garçon sur le bateau "culbuto". Il monte au mât, défait la voile, tire des bords, tout en commentant ses actions à l’attention de son fidèle compagnon de voyage, sa poupée Mario… La succession des jours et des nuits est bien rendue par une belle gestion de la lumière, dans un halo feutré. La rencontre avec des animaux, oiseaux, baleines, bancs de poissons, est évoquée avec poésie par des projections sur l’écran et sur le tissu des vagues.
Mais le voyage initiatique qu’a entrepris le jeune garçon n’est pas de tout repos ! Après avoir été frôlé par un gros paquebot, après avoir affronté la tempête qui déchire la voile et le mal de mer, et alors que la nourriture et l’eau viennent à manquer, le garçon cède à la fatigue et s’endort... La poupée Mario prend alors vie pour devenir un vrai compagnon en chair et en os, et une aide précieuse pour terminer le voyage sains et saufs !
C’est un joli spectacle, porté par une scénographie efficace qui rend bien compte de l’étendue et des mouvements de la mer, en utilisant à bon escient projections de dessins et d’images. Le jeune public est embarqué à la découverte du vaste monde dans le sillage de ce petit garçon épris de liberté. Il ose braver l’inconnu et les éléments, va ainsi gagner en autonomie et devenir grand… Très attentifs, les enfants ont bien suivi l’histoire, réagi à l’apparition des animaux marins, sans être impressionnés le moins du monde par les mésaventures qu’affronte le jeune garçon !
Malgré quelques soucis techniques et de légères imperfections pour cette toute première représentation, "La Mer" est un spectacle prometteur destiné plutôt à un public de classes maternelles... A suivre !
Cathy de Toledo