Drôles de Vampires
Source : Catalogue Off 2016
Source : Catalogue Off 2016

Spectacle de Naïf Théâtre/Comme il vous plaira (75), AVIGNON OFF 2016, Collège de la Salle, 12h30, du 07 au 30/07 sauf 11, 18, 25

Texte et mise en scène : Richard Demarcy

Avec : Antonio Nunes Da Silva, Nadja Maire Dima Smirnov, Nicolas Le Bossé, Alvie Bitemo, Théodora Sadek

Genre : Comédie musicale

Public : Tout public à partir de 6 ans

Durée : 1h10

Création 2016

Ça démarre fort, en chanson et en musique ! Les six comédiens, en costumes déclinés en noir, rouge, gris et blanc, complétés d’accessoires bien choisis, les visages maquillés de rouge et de blanc, évoquent assez bien un bande de vampires. Tout au long du spectacle, nous suivons les pas d’une jeune vampire qui, lassée du régime sanguin, de la nuit et de la solitude, décide un jour de franchir le pas et d’affronter la lumière du soleil. Dans la rue, elle rencontre de jeunes collégiens déguisés en vampires pour les besoins de "La parade des Vampires" qu’ils doivent présenter à un concours de théâtre. Croyant la jeune fille déguisée comme eux, ils lui proposent d’intégrer leur troupe et de les aider à monter leur spectacle.

Le scénario n’est pas très épais, même s’il se veut une histoire d’émancipation, d’amitié et d’amour, mais il est surtout le prétexte à un enchaînement de chansons, chorégraphies, prestations musicales endiablées, que les six interprètes assurent en direct, s’accompagnant à la guitare, à la batterie, aux percussions. Le décor, très soigné, est mis en valeur par les éclairages rougeoyants et les fumigènes qui lui confèrent un petit air d’outre-tombe ! Les créations musicales s’inspirent de Tom Waits, James Brown, Lou Reed, et il m’a semblé reconnaître "Dirty Dancing"… Le concert rock final, au milieu d’une forêt de totems et de masques, est particulièrement réussi. La chanson qui clôture le spectacle, entonnée en chœur par les six interprètes, est un hymne à la diversité, qui aurait pu servir de pub pour United Colors of Benetton.

Dans un genre nouveau, pour moi en tout cas, cette comédie musicale, portée par une belle mise en scène, me semble une proposition intéressante destinée à un public familial.

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil