Et l'acier s'envole aussi
30 juil. 2016Spectacle du Théâtre du Maquis (13), vu au Fabrik'Théâtre, le 26 juillet 2016, dans le cadre du Festival Avignon Off
Auteurs : Guillaume Apollinaire, Madeleine Pagès, Pierre Béziers
Musique : Martin Béziers
Avec : Florence Hautier, Martin Béziers, Samuel Bobin
Genre : Théâtre musical
Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h30
L'amour et la guerre, l'amour sublimé par la guerre, l'amour vital, l'amour comme une survie d'humanité, de beauté dans un enfer d'acier. Un soldat, de sa tranchée, écrit des lettres d'amour à sa bien-aimée. Le soldat, c'est Guillaume Apollinaire, il écrit à Madeleine Pagès, sa petite fée d'Oran, des lettres qui racontent tous les jeux de l'amour, de la séduction inquiète à la sensualité brûlante.
Nous sommes conviés à entrer dans cet univers par une mise en scène, en musique, en images, qui fait la part belle à l'imaginaire de chacun, qui suggère et évoque plus qu'elle n'assène. Le va-et-vient entre les lieux, les époques, la réalité et l'écriture se construit à travers le jeu de trois comédiens, une femme et deux hommes. Le dialogue amoureux n'est pas un dialogue, il est déjà soumis au temps, à l'absence, à la guerre, à la mort qui plane. Et par dessus tout, les textes d'une fluide beauté de Guillaume Apollinaire exaltent la volonté des humains de vivre et d'être heureux.
Claire Beauvais