La Naissance

Spectacle de la compagnie Flying Group Theatre (Taïwan), vu le 19 juillet 2016, à la Condition des Soies, dans le cadre du Festival d’Avignon Off 2016

Auteurs : Pei-Yu Shih / Jung-Shih Chou Interprètes : Jung-Shih Chou, Yi-Ju Fang, Nai-Hsin Hsu, Pei-Yu Shih, Chi-Hsu Tan Lumières : Guan-Lin Chen Visuels et décors : Ghislaine Herbéra Son et musique : Yu-Jun Wang Chorégraphie : Xiao-Chu Yu Régie : Tai-Jung Lin, Ching-Yu Hsieh

Genre : Marionnette-objet Public : A partir de 3 ans Durée : 1h25

J’ai beau ne pas avoir d’enfant, ne pas les aimer même souvent, ces chères têtes frisées qui vous crient "Mamaaan, j’ai soiiiif !" en plein milieu du spectacle, La Condition des Soies m’offre malgré tout toujours dans sa programmation un spectacle jeune public qui me donne envie d’aller le voir.

Avec "La Naissance", 1er volet d’une trilogie sur les étapes de la vie, j’étais sûre avant d’entrer dans la salle de retomber dans du liquide amniotique. Dans cette création de marionnettes-objets, rassurez-vous, pas d’accouchement dans la douleur. La compagnie a même la délicatesse de prévenir les tout-petits du public de ne pas avoir peur quand la lumière s’éteindra au début du spectacle. L’histoire est une hypothèse sur le devenir d’un œuf, dont celle qui l’a trouvé ne sait s’il est censé évoluer sur terre, dans la mer ou dans le ciel, parce que : perdu il est.

"Là, tout n’est qu’ordre et beauté [rêve !], calme et volupté". Le spectacle invite au souvenir de la naissance (que l’on n’a jamais eu, forcément), et laisse de fait habilement la plus grande place à l’imaginaire du public. La scénographie épurée nous plonge dans univers onirique aquatique quasi amniotique, attendri par la délicatesse du jeu taïwanais. Il reste parfaitement compréhensible même s’il est joué dans les deux langues (français et taïwanais), y compris pour les tout-petits. Des projections d’ombres, quant à elles très inspirées par cet univers, ne font pas oublier la qualité technique qu’elles imposent, et servent à maintes reprises de petites séquences pédagogiques sur la nature et la naissance de quelques-uns de ses habitants.

Je ne dévoilerai rien de ce que tout le monde a oublié le jour où il est né, mais vous souhaite la bienvenue dans cette allégorie douce et imaginaire sur l’avant venue au monde.

Danielle Krupa / Allez Zou !

Retour à l'accueil