Le bois dont je suis fait
31 juil. 2016Spectacle de la Cie Qui va piano (73), AVIGNON OFF 2016, Collège de la Salle, 15h15, du 07 au 30/07 sauf 12,19,25
Interprètes : Nicolas Devort, Julien Cigana
Mise en scène : Clotilde Daniault
Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h20
Création 2016
Sur un plateau vide, deux comédiens vêtus de noir, avec pour seuls accessoires deux tabourets rouges, vont prêter vie aux sept membres d’une famille, que la mère, gravement malade, a rassemblés autour d’elle pour fêter Pâques, avant de mourir. Elle espère que le fils cadet et son père, fâchés depuis longtemps, vont se réconcilier. Mais si le conflit entre ces deux-là est avéré, l’apparente harmonie qui règne entre les autres membres de la famille ne va pas tarder à se fissurer et laisser émerger les rancœurs enfouies.
Le jeu des comédiens s’appuie sur une écriture précise, fruit d’observations attentives des relations familiales. Les personnages ne sont pas si caricaturaux qu’il y paraît. Le père tyrannique, limite pervers narcissique, décide pour tous sans tenir compte de l’avis des autres. Alors qu’elle va mourir, il ne prête même pas attention aux souhaits de son épouse. Ses réflexions blessantes envers son fils cadet et sa compagne tuent d’emblée toute tentative de réconciliation. Et l’on comprend très vite pourquoi Tristan s’est enfui et a refusé de se soumettre. Le fils aîné, lui, a suivi la voie tracée par le père, mais sa vie est loin de le combler.
Bref une galerie de portraits qui prennent vie par le talent de ces deux interprètes formidables, qui disparaissent derrière leurs personnages. Ils passent avec une fluidité confondante de l’un à l’autre, et on les suit sans peine, tant les voix et les mimiques de chaque membre de la famille sont évocatrices. On vit avec eux les règlements de compte inévitables, et le triste dénouement. Ces confrontations familiales réveillent fatalement des échos en chacun de nous. Heureusement l’humour n’est jamais très loin, qui aide à ne pas se laisser aller à l’émotion…
Je connaissais déjà Nicolas Devort dont j’ai pu apprécier les compétences dans "Molière dans tous ses éclats", et "Dans la peau de Cyrano". J’ai découvert aujourd’hui à ses côtés un autre comédien tout aussi talentueux, Julien Cigana.
Cathy de Toledo