Le loup qui voulait être un mouton
Source : Cie Ladgy Prod
Source : Cie Ladgy Prod

Spectacle de la Cie Ladgy Prod (75), AVIGNON OFF 2016, Ateliers d’Amphoux, 9h50 et 10h50, du 07 au 30/07 sauf 12, 19, 25

D’après Mario Ramos

Adaptation et mise en scène : Cyrille Louge

Avec : Ghislaine Laglantine et Cédric Revollon

Genre : Marionnettes

Public : Jeune public à partir de 2 ans

Durée : 35 min

Création 2016

Contrairement à ce que peut faire penser le titre, Petit Loup ne rêve pas seulement d’être un mouton, il rêve surtout de s’envoler ! Il a en effet observé que, curieusement, les moutons parfois s’élevaient dans les airs.

Pendant tout le spectacle, les marionnettistes ne prononcent aucune parole et se bornent à échanger des "Bêêêê" et "Ouhouhouh", qui n’éclairent pas vraiment le spectateur. Les marionnettes sont très stylisées, ainsi que tout le décor. Même si je reconnais à l’ensemble un réel esthétisme, il n’est pas évident de prime abord, d’identifier certains éléments. Ainsi en est-il des deux pointes rouges qui figurent les montagnes, et j’ai entendu des enfants demander "qu’est-ce que c’est ?" Est-il certain en outre qu’ils aient compris que les moutons s’élèvent dans les airs parce que ce sont les aigles qui les attrapent, les déposent dans leurs nids perchés en montagne, pour les manger ultérieurement? D’ailleurs la façon dont Petit Loup se sort de la situation n’est pas très évidente…

Ainsi, le parti pris de mise en scène avec des marionnettistes quasi muets, laissant planer le doute dans certaines situations, m’a gênée. Et les bêlements et les hurlements de loup m’ont franchement agacée à force de répétition. Mais il est probable que les enfants ne s’attachent pas aux mêmes choses que les adultes… A réserver donc au très jeune public. A noter toutefois un bel accompagnement musical qui heureusement meuble les silences entre les cris des animaux !

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil