Le secret de Fabula

Spectacle de la Cie Mam’s prod (94), AVIGNON OFF 2016, Grand Pavois, à 15h30 du 07 au 30/07

De : Marjorie Garcia et Aude Sappey Marinier

Mise en scène : Julie Cordier

Avec : Emma Santini, Eva Gentili, Simon Legendre, Marjorie Garcia

Genre : Théâtre musical

Public : Tout public à partir de 5 ans

Durée : 1h

Tout commence dans la bibliothèque de Marjaude, la gardienne du Codex, vieux livre magique qui ouvre le passage vers Fabula le pays où tous les personnages des contes prennent vie. Quelqu’un a volé le code secret qui garantit la paix à Fabula. Marjaude envoie son aide bibliothécaire Merlin enquêter sur place et découvrir le coupable.

Merlin va croiser le chemin de Blanche Neige, la Belle au bois dormant, mais aussi la Chatte Beauté. Cette sorcière va tenter de l’embrouiller, et lui fait croire que Mouchette, héroïne d’un conte inachevé de Perrault, est coupable, alors que c’est elle-même qui l’a manipulée ! Bien sûr, Merlin et Mouchette tombent immédiatement amoureux, et après avoir vaincu la Chatte Beauté, reviennent ensemble dans la bibliothèque de Marjaude.

C’est le prétexte à une comédie musicale dynamique, mêlant danses et chansons, dans un décor plutôt réussi, alliant vidéo, fumigènes, effets lumières, bruitages. Sans oublier de beaux costumes, en particulier pour les "Fabuliens", ce qui évidemment contribue au merveilleux ! C’est finalement plutôt une performance technique, où le jeu théâtral vient en second plan. Les personnages manquent d’épaisseur, en particulier Merlin, peu convaincant. Mais peut-être joue-t-il à merveille son rôle d’égaré au pays de Fabula !

Alors même si je n’apprécie pas particulièrement ce genre de prestation, un peu trop "télévisuelle" à mon goût, il semble néanmoins que le public ait apprécié. Je classerais donc ce spectacle au rang d’un divertissement familial agréable et, dans la catégorie, il est plutôt de bonne tenue.

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil