Les trois brigands
Source : Journal "La Provence" 17 juillet 2016
Source : Journal "La Provence" 17 juillet 2016

Spectacle de la Cie les Muettes Bavardes (75), AVIGNON OFF 2016, Théâtre La Luna, à 10h15, du 07 au 30/07 sauf 13, 19, 26

D’après Tomi Ungerer (Ecole des Loisirs)

Composition musicale : Gustavo Beytelmann

Avec : Giada Melley, Elisabetta Spaggiari,

Musicien en alternance : Lysandre Donoso ou Sébastien Innocenti

Genre : Théâtre musical

Public : Jeune public à partir de 4 ans

Durée : 45 min

La représentation commence dans le noir. C’est un petit peu effrayant pour certains enfants… Heureusement, bien vite, la lumière s’allume, les comédiennes, le musicien et son bandonéon, entrent en scène. La compagnie a choisi d’adapter le livre de T.Ungerer sous forme théâtrale et musicale, tout en utilisant plusieurs formes de marionnettes : d’ombre pour la première apparition des brigands, à gaine type Guignol pour représenter les habitants de la contrée terrorisés par les brigands, et une marionnette à taille humaine manipulée à vue pour Tiffany, la fillette. Le décor est essentiellement constitué par une grande et belle diligence modulable, qui fait aussi office de castelet pour les marionnettes à gaine.

Un jour les brigands ne trouvent qu’une fillette dans la diligence qu’ils attaquent. A défaut d’autre butin, ils l’embarquent et l’emmènent dans leur repaire. Cette rencontre va changer leur vie. Ils vont désormais se consacrer à recueillir et élever des enfants abandonnés. Les trois interprètent content, chantent, manipulent et nous proposent une interprétation très orientée vers le jeune public.

Les intermèdes chantés qui ponctuent les moments clés, m’ont paru un peu longs et redondants par rapport au récit, provoquant une impression de manque d’énergie. Mais il n’est pas exclu que ceci soit un choix délibéré visant à ne pas brusquer les tout jeunes enfants… Néanmoins, le décor, les costumes très fidèles aux illustrations de l’ouvrage, la mise en scène et les éclairages, témoignent d’un travail soigné. Ainsi, les qualités esthétiques de la proposition sont indéniables.

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil