Livret de famille
29 juil. 2016Spectacle de la Cie La Belle Equipe (81), AVIGNON OFF 2016, Théâtre Essaion, 12h45, du 07 au 30/07
Ecriture et mise en scène : Eric Rouquette
Avec : Christophe De Mareuil, Guillaume Destrem
Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h15
En pleine nuit, Jérôme se rend chez Marc son frère aîné. Il est inquiet, étant sans nouvelles de leur mère depuis plusieurs jours. Marc semble totalement indifférent. Il voit peu sa mère, et très peu son frère... On saisit d’emblée que ce n’est pas l’amour fraternel intense entre les deux hommes. Ils ont suivi des chemins séparés, l’un a "réussi" dans la vie, l’autre tente de devenir écrivain. Mais pour le moment, il vivote dans cette chambre de bonne qui donne sur les toits.
Ce logement, ou plutôt la vue qu’on a en de l’extérieur, est en effet le décor particulier (qui demande un espace scénique conséquent) de ce huis clos entre deux hommes. Ils déambulent dans l’appartement, disparaissant parfois aux yeux du public, ou sortent par les fenêtres pour gagner le toit.
Ce parti pris de mise en scène met le spectateur en situation de voisin voyeur. Cette impression d’intrusion dans l’intimité de ces deux hommes provoque un léger malaise. Mais si c’est le but recherché, c’est tout à fait réussi ! Au fil des échanges, parfois violents, les deux frères vont "vider leur sac". Ils ont de nombreux griefs réciproques, et bien que le cadet semble avoir de meilleurs rapports avec sa mère, en réalité, ils ont autant l’un que l’autre à reprocher à celle-ci, qu’ils jugent distante et égoïste. Ce procès fait à l’absente a un côté dérangeant… Peut-être parce que tout parent craint le jugement de ses enfants et, en l’occurrence, la mère n’a pas la possibilité de se justifier...
L’interprétation est remarquable, le face à face intense. Les comédiens jouent juste et Marc et Jérôme prennent vie sous nos yeux. L’histoire est si banalement réelle qu’elle fait écho aux difficultés relationnelles que chacun peut connaître au sein de sa propre famille. Et après les cris et les "vacheries", on respire avec eux quand on comprend dans les derniers instants que ces deux-là sont sur la voie de la réconciliation. En tous cas c'est un beau moment de théâtre pur, peut-être un peu difficile à recevoir pour le spectateur, mais qui est une belle récompense pour peu qu’on se soit laissé embarquer. Toutefois il ne me semble absolument pas propre à intéresser les enfants de 8 ans.
Cathy de Toledo