Mamma Luna
Mamma Luna

Spectacle de la compagnie taïwanaise Théâtre des Enfants Terribles, vu le 19 juillet 2016, à la Condition des Soies, dans le cadre du Festival d’Avignon Off 2016


Interprète(s) : Kai-Lin Huang, Li-Li Hsu
Co-auteure : Dolfin Chen
Co-auteure/ass. mise en scène : Li-Li Hsu
Scénographie : Wen-Chi Tseng
Lumières : Chia-Yi Chou
Son et musique : Fei-Tsuei Luo
Costumes : Yu-Shen Li
Marionnettes : Yu-Tsen Liu
Graphisme : Shih-Jia Huang
Régie : Pin-Chiao Chung, Kuang-Cheng Wei
Communication : Sh
ih-Wei Wang
Production : Shih-Chi Wang, Chieh-Ni Chen

Genre : Mime, clown et masque
Public : A partir de 7 ans
Durée : 1h

"Mamma Luna" est un spectacle où même les vieux se battent pour être au 1er rang. "On est tous des enfants". Par contre celui que j’avais devant moi a sombré au bout de 3 minutes. Le vieux d’Avignon est dissipé et ne sélectionne pas toujours bien ses spectacles. Il faut donc bien lui préciser que "Mamma Luna" est un spectacle de clown mime frénétique. En gros ça veut dire que c’est bien déjanté, mais que ça ne parle presque jamais.

Sur scène, une vieille, pliée par le temps. Une voix off annonce au public de ne pas filmer, d’éteindre son téléphone, et qu’une lune géante est en train de sortir de son orbite et risque de créer des perturbations. Les 1ères agitations que j’ai ressenties sont celles de ma voisine de siège (la femme de celui qui s’est endormi), et qui a passé le plus clair du spectacle à s’exercer elle aussi au mime, mais dans son sac à main. (On ne rappelle pas assez souvent aux spectateurs d’éteindre aussi leurs voisins.)

L'artiste Kai-Lin Huang, formée à la prestigieuse école internationale de théâtre de Jacques Lecoq à Paris, nous propose un temps calme avant la tempête, avant le tsunami du temps qui passe et qui plisse le visage, avant d’entrer dans une machine à traverser le temps. Le mime nécessitant d’exagérer et le trait et la forme, Kai-Lin Huang nous emmène dans un répertoire de clown hystérique qui fait parfois vent contraire au rythme plus lent de la pièce, tout du moins pendant une bonne partie du spectacle, qui s’adresse à mon avis davantage à du jeune public qu’aux adultes, peu enclins, visiblement, à rester "wake up" pour certains, et à retourner dans l’enfance pour d’autres.

Saluons toutefois l’ingénieuse création costume et notamment le "poulpe/seins", chose trop rarement représentée dans les créations 2016 du Off. Un spectacle qui se donne du mal pour donner de l’émotion au public, et qui parfois m’a fait penser que Kai-Lin Huang en avait mille fois plus que nous. J’ai quand même entendu plusieurs fois "c’était bien" à la sortie, mais dans les 3 spectacles qu'il m’a été donné de voir ce jour-là à la Condition des Soies, celui-ci n’était pas mon préféré.

Danielle Krupa / Allez Zou !

Retour à l'accueil