Mon p'tit caillou délivre une étoile
24 juil. 2016Spectacle de la Cie Voix Public (06), AVIGNON OFF 2016, Collège de la Salle, 11h et 16h15 du 07 au 30/07 sauf les 11, 18, 25
Auteur et metteur en scène : Stéphan Ramirez
Interprète : Philippe Lecomte
Genre : Théâtre
Public : Jeune public à partir de 6 ans
Durée : 1h
Création 2016
Nous sommes invités par l’artiste lui-même (les taches de peinture sur son tablier noir l’attestent !), et après avoir posé nos chaussures, à entrer dans son atelier, dont il nous prévient qu’il est un peu en désordre…
Au centre de l’espace, un grand tapis en sisal pour accueillir les enfants, et sur les bords des feutres déposés en petits tas. Tout autour est collée une bande de papier kraft. L’artiste stimule les enfants afin qu’ils laissent aller leur imagination et se mettent à dessiner… Puis il commence à raconter l’histoire de Vivien, un petit garçon né dans une famille aimante. Son papa est marin pêcheur. Il aime emmener son petit garçon en promenade et lui raconter des histoires… Un jour pourtant son papa ne revient pas de la pêche. On retrouve seulement ses grosses chaussures, dont l’enfant ne veut pas se séparer. Ces chaussures qui l’amèneront à une occupation qui n’est pas sa vocation.
Heureusement Vivien trouve du réconfort à l’école, auprès de son amie et amoureuse Fleur, et auprès de Madame Rose, la propriétaire de la librairie, qui l’initie au plaisir de la lecture. Il sait que son papa est tout là-haut dans le ciel, qu’il veille sur lui depuis son étoile brillante, c’est sa maman qui le lui a dit, et qu’il pourra bientôt essayer de le rejoindre... Servi par une bande son très belle et très évocatrice, ce spectacle est en réalité un joli conte, introduit par un mini atelier de dessin. C’est dans son atelier, en usant de ses talents, que le dessinateur nous emmène sur les traces de l’enfant. Un dessin du papa et de la maman devant un berceau évoque la petite enfance, un tableau cadeau de son amie Fleur évoque la naissance de l’amour. Il utilise la peinture pour illustrer le naufrage du bateau du papa lors d’un gros orage.
Le récit dit d’une belle voix se déroule en douceur, tout simplement… Et le dessinateur avoue que cette histoire est la sienne, et qu’il est finalement devenu illustrateur de livres pour enfants ce qui était vraiment sa vocation… Il nous invite alors à feuilleter plusieurs livres dont "Mon p’tit caillou délivre une étoile".
Cette proposition me semble idéale à proposer dans les bibliothèques pour un temps d’initiation et de partage autour de la lecture.
Cathy de Toledo