Rouge

Spectacle de la Compagnie Une Autre Carmen (74), vu au Collège de la Salle, Festival Avignon Off 2016, à 9h45

Création : Sandrine Le Brun Bonhomme

Interprétation : Sandrine Le Brun Bonhomme et Angeline Bouille (en alternance)

Création musicale : Marybel Dessagnes

Genre : Spectacle musical

Public : Enfants de 12 mois à 6 ans

Durée : 35 min

L'opéra loufoque, tendre et subtil, "Rouge", créé par Sandrine Le Brun Bonhomme, se déroule comme une belle rivière, tout de beauté, dévoilant surprises, ingéniosité, simplicité, poésie, raffinement... S'en mêlent art de la récup et détournement d'objets.

La représentation démarre sur l'une des deux grandes surfaces carrées présentes sur le plateau, une plaque de verre vierge dressée. La plasticienne dont on aperçoit le visage commence "in situ", dans un tracé au pinceau, très calligraphique, la peinture de deux bonshommes l'un rouge, l'autre vert. Le geste est doux, juste et précis ; la peintre disparaît peu à peu derrière la surface peinte. Majestueusement, délicatement, les "Variations Goldberg" de Bach introduisent ce moment de grâce simple. Et la création musicale de Marybel Dessagnes ose des variations au piano, à partir de Bach et du rouge... le son du piano égrène ses notes.

Puis la voix de la marionnettiste s'en mêle, palette de timbres, de tessiture, de sons hauts en couleur: montée et descente de gamme avec le "o" de Rouge (une voix rappelant Barbara par moments). La musique et la voix de Sandrine seront complices lorsque son corps en mouvement écrira la lettre "r", puis la comédienne s'avance, articule le "errrre". La complicité est créée, des enfants imitent, la magie opère, en écho. Sensible et élastique, cette talentueuse artiste bâtit son spectacle avec des ustensiles basiques : un seau, une pochette et une trousse rouges, et un, non des bouts de tissu, quelques épingles à linge. Si le vert apparaît, il est minoritaire, un chiffon seul. Exclu, rejeté, puis réintégré. Quelque chose là, dit, engage, suggère : tolérance, égalité, fraternité... Au final, Sandrine discrètement ajoutera à son dessin un cercle rouge en guise de cœur au bonhomme vert, un cercle rouge au bonhomme rouge.

Cette création constitue un petit joyau mêlant simples trouvailles et créativité, initiant le petit homme aux belles choses. Les parents sont séduits par la prouesse de la création, par cette mise en scène simple, originale, pertinente et efficace. Ce spectacle est construit après vingt années d'expérience auprès de jeunes et très jeunes enfants, et cela se ressent. Les petits bouts qui avaient autour d'un an, assis juste devant moi, étaient tous captivés, yeux grands ouverts, tout au long de la représentation.

Parents, grands-parents, passez donc un moment de poésie et de grâce avec "Rouge". Les enfants sont littéralement embarqués durant ce spectacle. Merci et Bravo pour cette beauté (rare et précieuse) destinée à tous âges à partir de 10-12 mois.

Lydie Brogi

Retour à l'accueil