Rumpel
27 juil. 2016Spectacle de la Cie Les comédiens volants (84), AVIGNON OFF 2016, Théâtre de l’Oulle, 10h15, du 07 au 30/07
D’après le conte de Grimm "Rumpelstilzchen"
Mise en scène et adaptation : Marie Frémont
Scénographie : Pierre Audigier
Avec : Lucy Samsoën, Pierre Audigier
Lumières, son et vidéo : Brice Notin
Costumes : Alice Touvet
Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 6 ans
Durée : 1h10
Création 2016
Je ne connaissais pas du tout ce conte de Grimm, et j’aurais pu passer à côté de la remarquable mise en scène que Les comédiens volants en ont réalisé.
C’est l’histoire d’une jeune fille dont le meunier de père, qui a tendance à forcer un peu sur la dive bouteille, raconte à qui veut l’entendre que sa fille est la plus belle et qu’elle sait changer la paille en fils d’or. Apprenant ce don, un roi peu scrupuleux voulant augmenter sa fortune, l’enlève, l’enferme, et lui ordonne de changer en or des quantités de plus en plus importantes de paille, sinon, elle sera condamnée à mort. Mais si elle réussit, elle deviendra reine. Evidemment, la pauvre fille n’a aucun don. Désespérée, elle est prête à se résigner… Mais voilà qu’apparaît un étrange personnage venu d’on ne sait où, qui réalise pour elle le miracle. Mais il demande en contrepartie, lorsqu’elle sera reine, qu’elle lui donne son premier enfant. Sauf si elle devine son nom… Il la délivrera alors de son engagement.
A vrai dire, c’est un conte comme il y a en beaucoup… Mais Les comédiens volants en ont fait un spectacle fantasmagorique, mêlant théâtre, musique, et surtout effets spéciaux, projections d’images vidéo, jeux de lumière. A tel point qu’on peut réellement considérer que la prestation réalisée par Brice Notin est le "troisième homme" de la distribution. Ces images habillent un décor par ailleurs plutôt sobre, deux grands vantaux qui s’ouvrent en leur milieu, pour laisser apparaître un rouet, ou la belle construction qui constitue le repaire de Rumpel dans la forêt. La bande sonore, l’utilisation des fumigènes, les éclairages multicolores, les extraits de musique classique utilisés, tout concourt à créer un univers fascinant dans lequel adultes et enfants se laissent aller à frissonner… Les costumes sont soignés, avec une mention spéciale pour Rumpel, sorte de Puck facétieux et inquiétant, échappé du "Songe d’une nuit d’été", incarné par un Pierre Audigier qui joue également le meunier et le roi, passant avec aisance d’un rôle à l’autre. Bref une création toute récente, mais déjà très réussie, qui gagnera encore en fluidité au fil des représentations.
L’âge de 6 ans préconisé par la compagnie paraît tout de même un peu jeune, eu égard au contenu et à la durée du spectacle, 8 ans me semble être une limite plus raisonnable.
Cathy de Toledo