The Band from New York
Source : site de la compagnie
Source : site de la compagnie

Spectacle de la Cie Les Zazous du bijou (31), AVIGNON OFF 2016, Atypik Théâtre à 16h35, du 07 au 30/07, Jours impairs

Avec : Matthieu Mailhé et Thibaut Deblach

Genre : Théâtre musical

Public : Tous à partir de 6 ans

Durée : 1h

Le Band est réduit à un seul chanteur à l’arrivée à Paris (?!) n’ayant pu faire suivre faute de moyens financiers, chanteuses du chœur, musiciens, et même les éléphants qui accompagnent son show aux States... Aussi, la structure d’accueil lui a-t-elle alloué un pianiste, Bruno, qui fait ce qu’il peut pour remplacer le Band, affublé d’une perruque à la demande du chanteur. De surcroît Bruno est contraint de traduire tout ce que dit la vedette qui ne parle pas français.

Finalement, "the Band" se lance dans son tour de chant, avec lumières, fumigènes, etc., émaillé d’interruptions burlesques, qui ne sont pas sans rapport avec la vie des chanteurs (Brel, Gainsbourg, Sardou, Cloclo) dont The Band interprète les tubes avec grand talent. Quelques imitations très réussies (J. Birkin, F. Mercury) et quelques prouesses acoustiques comme jouer de la guitare, mais sans guitare, complètent l’irrésistible prestation du showman, dont le succès dépend en partie de son faire-valoir Bruno.

Ce sympathique duo nous sert un divertissement sans prétention, agrémenté de nombreux clins d’œil, qui ne peuvent néanmoins, à mon avis, intéresser les enfants de 6 ans, qui par ailleurs ne connaissent pas grand-chose du répertoire musical évoqué. De fait, il ne me semble pas avoir vu beaucoup d’enfants dans la salle, au demeurant comble… probablement même un peu trop !

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil