Tout s'arrange
Source : Les Trompettes de Lyon
Source : Les Trompettes de Lyon

Spectacle des Trompettes de Lyon (69), AVIGNON OFF 2016, Théâtre Notre Dame, 11h du 07 au 30/07 sauf 11, 18, 25

Mise en scène : François Rollin

Création lumière : Christian Marty

Interprètes : René Ballester, André Bonnici, Didier Chaffard, Jean-Luc Richard, Ludovic Roux

Genre : Spectacle musical

Public : Tout public

Durée : 1h15

Création 2016

La grande salle du Théâtre Notre Dame est le lieu idéal pour accueillir une telle formation et l’acoustique ne peut que sublimer la prestation des cinq trompettistes. Les Trompettes de Lyon existent depuis 1989, avec les cinq mêmes musiciens. Ils proposent depuis maintenant de nombreuses années, des spectacles musicaux théâtralisés teintés d’humour.

"Tout s’arrange" est leur dernière création, tendant à illustrer précisément que la musique classique est "arrangeable" ! Bien que la proposition n’ait rien à voir avec un concert classique, les musiciens sont "propres sur eux", en queue-de-pie noire, mais chemise fantaisie, sans cravate ni nœud papillon. Leur plus grosse folie vestimentaire se borne à arborer des lacets de couleur rouge ! Des trompettes, il y en a partout, pas seulement dans les mains de chacun des membres du quintet : des instruments de toutes dimensions, rutilants, sont disposés sur des tables ou au sol, en fond de scène.

Le quintet interprète des airs très connus de compositeurs classiques, Dvorak, Bach, Strauss, Schubert, Chopin, Vivaldi, Mozart, Pachelbel, Berlioz, Bizet. Chaque proposition, déjà adaptée bien évidemment pour les trompettes, est immédiatement revisitée à la sauce fantaisiste (façon tango, salsa, irlandaise, reggae, musette, polyphonique, voire hip-hop) relevée d’une touche humoristique, le plus souvent chorégraphiée.

C’est décalé, juste assez pour ne pas tomber dans la pantalonnade. Et n’oublions pas que nous avons affaire à de vrais professionnels, qui visent ici à faire découvrir la musique classique sous un angle différent, plus ludique, en proposant un moment de détente agréable et drôle. J’ai particulièrement apprécié l’adaptation de la 40e symphonie de Mozart à la mode jazzy new-yorkaise, et l’immersion de "l’Arlésienne" de Bizet dans l'atmosphère envoûtante de la musique arabe.

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil