Tic Tac d'amour

Spectacle de la Cie ONG DAM (34), vu le 9 Sept. 2016, au Carré Rondelet, Montpellier (34), à 20h30

 

D’après les chansons et poèmes de Boby Lapointe (Ed. Domens, 2002)

Mise en scène : Jasmine Dziadon

Avec : Damien Alibert et Jasmine Dziadon

Décor : Guylène Boyer

 

Genre : Chansons et Théâtre

Public : Tous dès 12 ans

Durée : 1h15

Création 2016

Sur scène, il y a Elle (J. Dziadon) et Lui (D. Alibert), deux solitaires. Sur des textes de Boby Lapointe, ils se rencontrent et se séduisent. Puis viennent les tourments de l'amour, doutes, déceptions, disputes et réconciliations. Très touchants, ils tissent ainsi leur vie de couple au gré de saynètes tendres, drôlatiques, désabusées ou tragiques. Sur un rythme soutenu, leurs dialogues la plupart du temps chantés sont des montages d'extraits de chansons. Du tic au tac, l'amour balance sur des rythmes syncopés ou langoureusement balancés, avec jeux de scène, gestuelles et mimiques qui donnent un beau dynamisme au spectacle. Calembours, mots tronqués et recomposés, contrepèteries, etc. chers à Lapointe évoquent tant d'images que l'imagination du spectateur est toujours en alerte. J. Dziadon et D. Alibert se jouent des difficultés de ces textes complexes et nous les font vivre avec beaucoup de talent. C'est drôle et plein d'émotions et l'on se régale de cette immersion dans cet univers poétique fantasque, pour le savourer encore et encore.

J'ai éprouvé un réel plaisir à voir vivre le monde de Lapointe, où se côtoient drôlerie et mélancolie dans les petites choses de la vie. Tout en respectant l'auteur, les textes sont astucieusement découpés et articulés sur un fil narratif riche en péripéties amoureuses. Il y a de la musique, du chant et de l'action ! L'auteur n'est pas facile à interpréter. Certaines chansons, très drôles, sont entièrement faites de ruptures et désarticulations autour de jeux syllabiques, tels par exemple "Maman dans le coma, papa dans le moka et moi né comme aquo" ou bien "Ote ta toque et troque Ton tricot tout crotté". D. Alibert, rôdé à l'interprétation de Lapointe, nous révèle une fois de plus sa virtuosité et chez J. Dziadon nous découvrons un talent de plus ! Chanter de tels textes tout en permettant à l'auditoire d'en saisir les multiples sens, c'est épatant. Les comédiens alternent avec aisance ces moments de bravoure avec les rythmes langoureux ou mélancoliques. Un régal ! Tous deux jouent avec un plaisir manifeste et nous offrent une diversité de scènes à bon potentiel comique ou dramatique. Voilà par exemple D. Alibert touillant une sauce dans une marmite, J. Dziadon prenant un bain dans une bassine, ou tous deux plongés dans la tragédie du "Petit homme qui vit d'espoir". C'est une réussite à laquelle concourt le décor très bien vu, qui ménage "son chez lui" et "son chez elle" et ouvre toutes les possibilités de rencontre et de cohabitation possibles. Je suis sortie le sourire aux lèvres...

Ce spectacle met en scène avec talent la richesse des chansons de Boby Lapointe. Les inconditionnels du chanteur ne seront pas déçus. Pour les autres, c'est une belle occasion de découvrir le monde de ses chansons et sa langue si particulière. Une programmation originale et attractive pour de nombreux publics.

Catherine Polge

Retour à l'accueil