Contes et rencontres des autres terres

 

Spectacle de la Cie Théâtrale Francophone (34), vu le 9 Fév. 2017, Théâtre Pierre Tabard, Montpellier (34).

 

Textes de tradition orale recueillis, adaptés, mis en scène et contés par: Damiane Goudet

Assistée de: Jérémy Jeannin

Décors: Sophie Bastide

 

Genre : Conte

Public : Enfants de 3 à 10 ans

Durée : 45 min

Création 2015

Version pour 3-6 ans

 

Ce jour-là le théâtre accueille un très jeune public: une quarantaine d’enfants de 3 à 5 ans venus d’un centre aéré. Dans un décor simple et gai aux couleurs soutenues, D.Goudet, conteuse, invite les enfants à un grand périple dans l’imaginaire: Nouvelle-Calédonie, Afrique de l’Ouest, France, peuple tsigane, Vanuatu. Autant de cultures, autant de contes récoltés. Au fil de ces histoires, de la plus quotidienne aux plus fantastiques, la comédienne sème du rêve, des repères pour affronter les peurs, des principes de sagesse pour grandir. Le spectacle, cadencé et ouvert aux interactions, est un succès.

D.Goudet a choisi cinq contes de styles assez diversifiés (féériques, étranges ou drôles) qu'elle relie par un fil narratif tout en ménageant entre chaque histoire des moments de détente et d'échange avec son jeune public: les enfants répètent des mots magiques en choeur, répondent à des questions amusantes, ils rient, battent des mains. J’ai apprécié le jeu tranquille et clair de D.Goudet qui rend le spectacle accessible à la compréhension des plus petits. Sa gestuelle illustre efficacement un vocabulaire souvent exigeant et même parfois soutenu, qui refuse toute simplification verbale. Tout en restant une source de plaisir, l’ensemble incite les enfants à être attentifs, à mémoriser et à réfléchir. J’ai retrouvé dans cette exigence une des qualités de la production de la Compagnie à destination des jeunes publics. Quant au décor, simple et léger, il est adaptable à tous types de lieux.

La Cie Théâtrale Francophone propose sur son site un dossier pédagogique détaillé qui cible autant les capacités de mémorisation, de restitution gestuelle, de verbalisation, de création, que d’écriture. Une version plus longue du spectacle est disponible pour les 7 à 12 ans et peut être suivie de débat. Ce spectacle de qualité s’adresse avec bonheur autant aux familles qu’aux groupes d’enfants.

Catherine Polge

 

Autres spectacles jeune public de la Cie sur le blog:

Léou Doudou?    Lune et l'accordéon   L'Enfant qui regardait les étoiles   

Titam c'est moi      Vanille la chenille          Pelagia

Retour à l'accueil