L'Effet papillon
16 févr. 2017
Spectacle des compagnies Ong Dam (34) et Récré-Cité (30), vu le 20 Oct. 2016, 10h30, au Carré Rondelet, Montpellier (34).
Texte (éd. Le Manuscrit, 2008) et mise en scène: Jasmine Dziadon
Interprètes: Jasmine Dziadon et Damien Alibert
Décor: Jacques Pons
Costumes: Georgette Mico
Genre: Conte théâtralisé et musical
Public: 3-10 ans
Durée: 45 min
Jauge : adaptable
Création 2011
Avec "l’Effet papillon", Ong Dam et Récré-Cité proposent ici un joli conte sur la nature et l'amour, accompagné de mélodies issues d’un large répertoire. Marguerite la fleur (J.Dziadon) et Mozart le papillon (D.Alibert) tombent amoureux. Mais elle reste rivée au sol alors que lui virevolte librement… jusqu’à disparaître aux yeux de sa bien-aimée. Le chagrin de la fleur émeut ses amis, qui se mobilisent pour retrouver l'amoureux volage. C'est ainsi que des grenouilles sourdes, un couple de tortues fatiguées, une chouette grognon, un épouvantail agité, la Lune et même le Soleil, se lancent dans une étonnante quête riche en suspens et en effets comiques où chacun tente d'aider, avec plus ou moins d'efficacité. L'aventure finit bien et l'on voit, comme le rappelle la compagnie, que "chaque petit geste peut faire de grandes choses".
J’ai pris grand plaisir à ce spectacle. Le décor est soigné et expressif. L’intrigue bien rythmée intègre dialogues, chansons connues et airs classiques ou contemporains (D.Alibert à la guitare) dans un ensemble vif et homogène, très accessible aux jeunes spectateurs. A eux deux, J.Dziadon et D.Alibert interprètent pas loin de dix rôles qui se rencontrent, se croisent, se poursuivent. Ils restent convaincants dans leurs transformations, aidés en cela par l’esthétique et la pertinence des costumes. Gestuelle, mimiques, intonations, bruitages transmettent efficacement les singularités de chaque personnage avec quelques clins d'oeil amusants. D.Alibert met ses compétences de clown au service d’animaux cocasses et accompagne les dialogues d’airs de guitare connus ou improvisés. J.Dziadon diversifie son jeu avec talent, de la marguerite jusqu’à la Lune. Le texte explore une assez large gamme d'émotions et les messages passent avec légèreté grâce à un humour omniprésent. Quelle drôlerie, par exemple, dans le duo de grenouilles sourdes ou chez ce couple de très vieilles tortues qui hésitent encore à partager la même maison! Les enfants ont beaucoup participé et ri, et les adultes semblent avoir apprécié ce spectacle enlevé, intelligent et riche en qualités artistiques.
Adaptable, le spectacle peut se jouer autant en salle qu’en extérieur. Il s’adresse aux groupes d’enfants comme aux familles.
Catherine Polge
(Affiche de Viviane Weber)
Autres spectacles (pour enfants) de la cie sur le blog:
Cubeo et Bouliette Le petit chat magicien