La boîte à musique ensorcelée
29 juil. 2017Spectacle de Ofam Productions (25), vu le 19 juillet 2017, AVIGNON OFF 2017, Collège de la Salle 15h45 tous les jours sauf le mercredi.
Avec : Clotilde Moulin et Théo Lanatrix
Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 5 ans
Durée : 45 min
Le début est prometteur… Barbara, enfermée dans sa boîte à musique qui ne tourne plus, sous bonne garde d’un dragon qui ronfle sous le plancher (et ce pendant la plus grande partie du spectacle…), chante en s’accompagnant à la harpe. Pas pour longtemps, car voilà que le sorcier qui l’a faite prisonnière s’en prend également à son instrument qui ne produit plus que le bruit du tonnerre. L’apparition du sorcier encagoulé, affublé d’un masque au grand nez, n’a évidemment pas laissé le (très) jeune public sans réaction…
Heureusement, Victor un magicien amoureux de Barbara vient à sa rescousse. Mais c’est un mauvais élève de l’école des magiciens, mal noté (3 crapauds, la pire note). Inutile de dire qu’il va avoir besoin d’aide, et ce n’est pas peu dire. C’est le prétexte à une overdose d’interactivité. Tout le public assis en rond autour de la boîte à musique doit se lever et se tenir par la main, et prononcer des paroles incantatoires afin de réduire les barreaux de la cage… Puis un petit garçon doit récupérer l’énorme clé dans l’antre du dragon pour relancer la boîte à musique, plusieurs enfants sont mobilisés pour agiter des clochettes et enfin faire s’évanouir le charme qui ensorcelle la harpe. Enfin, après disparition du sorcier, tout est rentré dans l’ordre, le dragon est devenu sympa avec Barbara et Victor qui sont amoureux et se marient !
Et voilà comment on fabrique une animation, qui se termine certes par un goûter, sans grand intérêt. Dommage, le décor est joli, l’idée de base bien que peu recherchée, aurait pu être mieux développée, et surtout, la harpe est fort peu utilisée, alors qu’il eut été intéressant de faire découvrir aux grands et aux petits cet instrument méconnu.
Cathy de Toledo