La Gadoue
27 juil. 2017Spectacle de la Compagnie Caracol (34), vu le 20/07/2017, Avignon OFF, à 10h40 à l’ESPACE ALYA, du 7 au 30 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet (1ère à Avignon).
Ecriture et interprétation : Alicia Le Breton
Mise en scène : Philippe Chanuel
Genre : Théâtre gestuel et sensoriel
Public : 1 an – 5 ans
Durée : 30 min
"La Gadoue" est un spectacle gestuel et visuel tout jeune public, tout doux, tout chou qui ravit les sensations des tout-petits, et qui rappelle aux grands de rester à distance.
Ici pas la peine d’expliquer en douce à vos pataugeurs-euses en herbe que : "ça tu vois, c’est de la bouuue", que "ça tu vois, c’est de l’eau mon bonhomme" ; ici, pas besoin des "Oooh", de "Aaah" des parents, superflus, inutiles. (C’est fou le nombre de parents qui pensent que leurs enfants sont débiles !).
Alicia Le Breton maîtrise parfaitement la sensibilité et le langage des enfants (de 1 à 5 ans) et sait tout à fait comment leur conter des histoires subtiles et artistiques, et comment leur faire découvrir la vie poétique et naturelle qui les entoure.
Ici, la comédienne met de l’eau dans la terre sèche, mélange, creuse, joue, se salit et on en rit, fouille, explore et s’amuse, tout en douceur, en compagnie de petits personnages de la vie : rassurez les parents, les (faux) vers, les (fausses) taupes. Et puis on finit par mettre soi-même la main à la pâte. Alicia Le Breton propose aux enfants (et aux parents) de venir dessiner eux aussi à la fin du spectacle.
On aimerait, pour sûr, enfiler des bottes en caoutchouc et être encore bien plus sale, dans une piscine de boue par exemple ?, pour patauger avec la comédienne, éclabousser soi-même et les autres, mais les contingences techniques l’empêcheraient peut-être me direz-vous.
Un spectacle à programmer, tous les jours, du mois de septembre au mois d’août.
(Possibilité d'atelier sur la terre en lien avec le spectacle).
Danielle Krupa / www.allez-zou.fr