Le voyage de Paquita
25 juil. 2017Spectacle de la Compagnie Air D'ailleurs (38), vu le 24 juillet 2017 à 10h, Festival Avignon OFF 2017, du 7 au 30 juillet, au théâtre de l'Atelier Florentin.
Auteur et metteur en scène: Eric Latil
Interprétation: Dora Caicedo
Genre: Spectacle musical
Public: Jeunes enfants
Durée: 45 min
J'observe le décor, comme à chaque entrée en salle ; une petite table basse, une jolie boîte, une autre petite table, une guitare, beaucoup de rouge, de couleurs vives. Retentit alors une chanson brésilienne (ça c’est elle qui nous le précisera), la comédienne/conteuse fait son entrée en mélodie. Un joli accent d’Amérique du Sud dessinera cette histoire.
Native de Colombie, la conteuse fait voyager les enfants autour de plusieurs pays d’Amérique latine et à travers de nombreux personnages (poupée, animaux...).
Les nombreuses chansons accompagnées de la guitare nous permettent de passer d’un pays à un autre bien qu’à mon sens la mélodie de certaines chansons était assez répétitive.
J’ai remarqué que les voix de certains personnages n’étaient pas assez distinctes les unes des autres pour se repérer dans les dialogues. Des hésitations régulières dans le texte m’ont fait sortir du spectacle à plusieurs reprises.
L’interaction proposée avec le public et notamment les enfants pourrait, selon moi, être encore plus présente dans ce type de spectacle musical.
Bien que très intéressée par le sujet abordé, "la planète, l’environnement, l’écologie", je ne serai pas réellement conquise tout au long du spectacle.
Cependant, le thème est abordé de manière ludique et accessible pour les jeunes enfants avec une belle énergie et un joli décor très coloré. En effet, les différents personnages et les éléments de la nature (rivière, cordillères des Andes...) ressortent pleins de vie et pleins de couleurs au fur et à mesure de l’histoire. Les enfants que je pouvais voir à proximité me semblaient très captivés par ce voyage musical, culturel et environnemental.
Valérie Desbrosse