Petit de Clowns
Site compagnie

Site compagnie

Spectacle de la Cie les Matapeste (79), vu le 18 juillet 2017, AVIGNON OFF 2017, Les Lucioles, 10h40,  tous les jours sauf le lundi.

Ecriture et interprétation : Francis Lebarbier, Cécile Hostein ou Anaïs Renaudie

Genre : Spectacle de clowns
Public : Tout public à  partir de 3 ans

Durée : 40 min

Nous entrons dans la chambre d’Angèle et Charles, endormis dans leur grand lit, et qui continuent à dormir bien longtemps encore après l’installation des spectateurs.
Angèle se réveille enfin, et découvre que son ventre a énormément grossi pendant son sommeil. Elle attend un bébé ! Toute à sa joie, elle réveille Charles qui, lui, est loin d’être enthousiaste et souhaite surtout continuer à dormir.

Toute excitée, elle communique avec son bébé qui émet des sons auxquels elle répond.
Sans qu’on sache très bien si elle rêve, bien qu’on puisse le penser, apparaissent alors successivement plusieurs personnages. Un jardinier qui s’emploie à "cultiver" le ventre d’Angèle, avec toute une installation bien étrange. Une fée qui apporte des cadeaux au bébé à venir, mais qui finalement tente de voler son ventre à Angèle !
Puis apparaît Zébulon, avec une tenue moulante vraiment pas du meilleur effet, qui va plonger dans le ventre de la maman pour aller dénouer le cordon ombilical dont le nœud prive le bébé d’oxygène… Et enfin une vieille accoucheuse, en robe de chambre peu ragoûtante, qui vient aider à la délivrance… Charles se réveille enfin, et Angèle lui confie le bébé clown avec son petit nez rouge, pour profiter d’un sommeil réparateur après toutes ces épreuves.

Ce que l’on retient  de cette histoire, c’est un papa qui pour le moins, n’assume pas son rôle protecteur auprès de son épouse qui attend leur enfant… Même si l’explication en est que, angoissé par cette future paternité, il se réfugie dans le sommeil.
Finalement la maman se débrouille toute seule avec ses angoisses, et trouve de la ressource auprès d’individus réels ou imaginaires, dont j’ai trouvé les accoutrements plutôt grotesques que clownesques.

Deux moments intéressants cependant, la descente de Zébulon dans le ventre d’Angèle matérialisée en vidéo et ombre sur l’écran en fond de scène, et l’accouchement sous un immense drap bleu nuit qui traîne tout de même un peu en longueur… Et un joli décor, un grand lit qui occupe l’espace scénique, qu’Angèle et Charles ne quittent pas, ou presque…, pendant tout le spectacle.

Bref un accouchement long et laborieux de 40 minutes. Dommage, tous les ingrédients sont là pour faire un bon spectacle… Mais il s’agit d’une création 2017 à laquelle il faut laisser le temps de la maturation.

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil