Polis #EtesVousHeureuxDeVivreLaVie DansLaquelleVousEtes?
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Spectacle de la Compagnie Akté (76), vu le 12/07/2017, installation du 11 au 15 juillet 2017, à partir de 20h30, une programmation de La Manufacture – collectif contemporain, dans la Cour du Musée Angladon, accès libre (1ère à Avignon).

 

Auteur : Arnaud Troalic
nterprète(s) : David Charcot, Rebecca Chaillon, Julien Flament, Lionel Gonzalez, Maxime Lévêque, Laure Mathis
Metteur en scène : Arnaud Troalic
Auteurs : Stephan Castang, David Geselson, Elisabeth Hölzle, Sylvain Levey, Nathalie Papin, Aline Reviriaud

 

Genre : Installation dans l’espace public
Public : Tout public
Durée : tant qu’on veut, jusqu’à 3h30

    

"Des opinions non-publiques prolifèrent, tandis que « l' » opinion publique (au singulier) reste une fiction". Partant de ce constat de Jürgen Harbemas, l’installation d’Arnaud Troalic se présente comme "une initiative publique, de donner une parole publique, en rassemblant du public, dans l’espace public".

 

"Êtes-vous heureux de vivre la vie dans laquelle vous êtes ?" Un container vitré, sonorisé, attend le public pour venir en parler. Un fauteuil permet à ce dernier de s’installer en face du cube, pour venir alimenter la réflexion collective sur la question posée.

A l’intérieur du dispositif, quatre comédiens.diennes enfermé.es dans cette sorte de pièce expérimentale transparente, invitent les spectateurs qui se présentent à se saisir de l’un des nombreux casques installés tout autour de l’espace (dans les gradins), pour entendre les consignes d’un tirage au sort imminent, également affichées sur un panneau lumineux. Chaque spectateur peut venir et aller à son gré, prenant et déposant les casques.

 

"Connectez-vous à Bonheur.com sur votre smartphone" nous indique-t-on très vite. "L’un de vous sera tiré au sort pour venir parler avec nous dans quelques instants."

En quelques secondes, le spectateur se trouve plongé dans un moment informel d’échange avec ses semblables, qu’il ne connait pas. Il les voit, les entend, peut les lire, peut tchatter avec, réfléchir à ce qu’ils disent, en souriant ou en s’offusquant, en buvant un verre, entremêlant ses avis à ceux des autres, dans son isolement, comme un réseau social.

 

Face à la variété du public et pour ne pas tomber dans l’écueil de la sociologie, Arnaud Troalic a demandé à six auteurs contemporains de participer au dispositif : Stephan Castang, David Geselson, Elisabeth Hölzle, Sylvain Levey, Nathalie Papin, Aline Reviriaud.

Cette dimension théâtrale existe aussi grâce à divers éléments mis en scène : un "tchat local", un tirage au sort, un concours de spam, des moments où chaque gagnant peut être amené à prendre la place du "spectateur privilégié" en venant s’asseoir en face du container vitré. Une discussion s’installe alors entre cet invité et les comédiens, par l’intermédiaire d’un micro.

L’échange central de quelques minutes est entendu du reste du public, qui peut réagir en direct sur son smartphone. La parole publique prend alors toute sa place, loin de celle des experts et des voix instrumentalisées.

Ce dispositif souffre peu le conflit, ou l’intimidation. Il invite à l’affirmation de sa propre sensibilité, parfois "en-commun" avec celle des autres interviewés avant, ou après.

 

Aujourd’hui noyées dans les réseaux sociaux, ou prises en otage par des dispositifs politico-économiques, les opinions individuelles partagées ou les opinions, au contraire, de prophètes, ne rompent pas l’isolement social.  

A travers son projet, Arnaud Troalic n’a pas souhaité résoudre la crise démocratique, mais il a su mettre en lumière cette crise, qui écrase la pensée de chacun, l’empêchant d’envisager sa propre parole comme une expérience viable du monde, et inviter à penser par soi-même dans un échange ensemble, en compagnie des autres.

Une installation du public, dans l’espace public, qui aura -sûre- voix au chapitre.

 

Danielle Krupa / www.allez-zou.fr

 

 

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