Fort bien très loin
Facebook Fort bien très loin la comédie musicale

Facebook Fort bien très loin la comédie musicale

Spectacle de la Cie un Tournesol sur Jupiter (31), vu le 20 juillet 2017, AVIGNON OFF 2017, Archipel Théâtre 15h45.

Avec : Anna Ramade, Sonial Kiang, Olivier Maraval

Genre : Comédie musicale
Public : Tout public à partir de 4 ans
Durée : 1h30

Il était une fois, dans le royaume de Fort Bien Très Loin, le méchant (et tout petit) roi Jean le Maléfique, qui voulait éradiquer les héros de tous les autres contes pour régner sur tous les royaumes…
On va dire que jusque-là, tout va bien…

Le décor est réduit à sa plus simple expression, il n’y a sur scène qu’un rideau/écran qui partage l’espace en deux dans la profondeur (côté jardin), sur lequel sont projetés images et décors. C’est d’abord un Petit Poucet qui apparaît semant ses petits cailloux (devenus d’énormes galets) pour pouvoir retrouver son chemin. Cailloux bientôt récupérés par une caricature d’estivant (short, chemise à fleurs, chapeau) à la barbe grise, portant des baskets à semelles illuminées, qui s’avère être un Merlin l’Enchanteur quelque peu paumé.

Jean le Maléfique incarné par Olivier Maraval, qui se déplace à genoux (n’oublions pas que Jean le Maléfique est fort petit…), est affublé de grandes oreilles (de faune ?), porte un costume noir et argent, sur lequel sont accrochées deux "jambes", et sur la tête une sorte de tiare gonflée. Il convenait probablement de ridiculiser le personnage à souhait pour le rendre très antipathique…

Afin de contrecarrer les plans de Jean le Maléfique, d’autres personnages vont se joindre à Merlin et Poucet : Alice qui a perdu le Pays des Merveilles, le lapin blanc qui est devenu une prof d’anglais (!!), un Capitaine Croche Pied qui rêve d’aller à Broadway, tout seul sur le bateau du Capitaine Crochet. Enfin, comme il s’agit d’une comédie musicale, les personnages s’expriment assez souvent en chansons, et leurs déplacements sont chorégraphiés.   

Prétendre qu’on n’a pas voulu faire dans la simplicité, qu’on a créé un conte moderne, inventé une histoire, créé des personnages (deux tout au plus), écrit et mis en musique des chansons, et qualifier de comédie musicale le spectacle présenté, est quelque peu présomptueux. Tout cela ne suffit pas à faire un bon spectacle, tout au plus un divertissement (juste) acceptable. La salle était comble me direz-vous ? Mais ce n’est pas parce que la salle est pleine que le spectacle est bon… Simplement, le titre a dû en interpeller quelques-uns, qui comme moi ont inévitablement pensé à Schrek. Ce qui n’a pas empêché certains enfants de s’endormir, comme un petit garçon assis devant moi…

Ajouté à cela, un photographe qui n’a cessé de prendre des photos (clic, clic, clic...), pendant toute la durée du spectacle, et ce juste à côté de moi… Très énervant !
Du coup, ce fut surtout Fort décevant et fort long… 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil