Monsieur Mouche
31 juil. 2017
Spectacle de la Compagnie Gorgomar (06), vu le 27 juillet 2017, dans le cadre du festival Off d'Avignon, à l’Espace Saint Martin à 20h30.
Auteurs et interprètes : Thomas Garcia
Genre : Solo clownesque musical
Public : Tout public en famille
Durée : 1h10
Monsieur Mouche, homme à tout faire du théâtre, arrive dans la salle avec cette bonhomie, emplie de maladresse et de tendresse, qui touche immédiatement un public. Avec trois fois rien mais beaucoup de talent il nous propose, de façon improvisée, des numéros parfois involontaires et pleins de surprises. Musicien, chanteur (dans une reprise de Presley au ukulélé), acrobate voire cascadeur inconscient, il fait mouche pour séduire le public avec un vocabulaire limité à quelques syllabes mais large en émotions. Il fait partie des ces personnages touchants, émouvants et décalés, qui d’un regard peuvent déclencher des éclats de rire pendant 5 minutes.
Ces numéros sont pleins d’imagination, notamment ceux avec sa perceuse, et il nous propose une montée équilibrée de son spectacle avec une vision bienveillante de la connerie. C’est frais, gai et cela nous met la pêche. On imagine un personnage sensible sous ce clown naïf.
Ce soir-là, Monsieur Mouche était affublé d’une minerve, de différents pansements et semblait empêché dans ses mouvements. Était-ce un artifice de costume qui pouvait coller au personnage ? Eh bien non. Il se trouve que le comédien avait assisté, deux jours avant, à la sortie de son spectacle à une scène violente. Un homme a frappé violemment une femme devant ses deux enfants, et sans se soucier de rien, est parti les mains dans les poches. Thomas Garcia l’a suivi en appelant la police au téléphone, quand celui-ci s’est mis à courir. Dans la précipitation, les personnes qui avaient assisté à la scène et qui couraient toutes derrière, on fait tomber le comédien, pensant qu’il était l’agresseur. Résultat : de multiples contusions, quand l’agresseur ne semble avoir été ni retrouvé, ni inquiété.
Malgré cet événement dramatique, le comédien a voulu poursuivre son spectacle après un jour de relâche, mais a souffert le martyre. Il a profité de la fin du spectacle pour nous raconter cette histoire et dénoncer ainsi les violences faites aux femmes.
Bravo Monsieur Mouche !
Eric Jalabert