Work in regress

 

Spectacle du Collectif Plateforme (59), coproduction La générale d'Imaginaire, vu le 27 juillet 2017, Avignon OFF 2017, à 17h au Théâtre de la bourse du travail, du 7 au 30 juillet.

 

Genre: Théâtre citoyen

Public: Tout public, à partir de 12 ans

Durée: 55 min

 

Alors que nous sommes plongés dans le noir, une voix retentit, elle semble très proche de nous peut-être même dans le public. Je suis surprise.

La lumière vient éclairer le comédien qui se trouve dans les gradins avec nous. Puis une deuxième intervention et encore la lumière et enfin une troisième intervention. Les trois comédiens sont parmi nous et introduisent la pièce. J’apprécie l’entrée en matière.

 

Les trois comédiens, comme nous l’annonce le résumé de la pièce, interprètent des personnages relatés à partir de faits et témoignages réels recueillis pendant trois ans dans le Nord-Pas-de-Calais auprès de travailleurs de divers horizons. Très rapidement et de manière très dynamique, ils vont nous présenter différents salariés aux expériences et responsabilités différentes dans le monde du travail. Qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes, de Français, d’Antillais, de Maghrébins ou autres, les trois comédiens sont à l’aise dans leurs personnages et je plonge assez facilement dans ces nombreux témoignages. La mise en scène amène, elle aussi, du dynamisme puisque les comédiens utilisent toute la scène du début à la fin avec une énergie assez surprenante et très peu de décor (seulement des chaises). Ce sont réellement les témoignages tirés de l’ouvrage… qui sont mis en avant dans le choix de la représentation. Certains me touchent, d’autres me choquent. Plusieurs facteurs de risque au travail sont donc abordés ; la productivité, la pression, le racisme, le harcèlement moral avec toujours comme conséquence, l’épuisement, l’arrêt maladie et le burn out. Je me retrouve dans certaines expériences, soit pour avoir vécu des faits similaires ou pour avoir des proches qui les ont vécues.

 

Malgré des témoignages intéressants et riches d’expériences, je ne suis pas complètement conquise par le sujet de la pièce. Cela tient au fait surtout de la compilation des témoignages trop peu approfondis à mon goût sur le plateau. C’est donc la prise de parti des auteurs et metteurs en scène qui ne m’a pas totalement satisfaite.

 

Cependant, l’interprétation est bonne et la mise en scène également. Pour moi, la pièce est plutôt un outil de réflexion et de débat sur le mal-être au travail et le management. Il s’agit d’un support car ces questions sont abordées plutôt en surface et les expériences restent toutes assez négatives. "Work in regress" aurait aussi, et plus encore, sa place lors de formations, de conférences ou dans les comités d’entreprise pour conduire au débat et à la réflexion constructive d’outils et d’alternatives à ces problématiques. Les comédiens le précisent d’ailleurs à la fin du spectacle.

 

Valérie Desbrosse

Retour à l'accueil