Les sentinelles

Spectacle de la Production Evedia (69), vu le 1er novembre 2017, à la Comédie Odéon de Lyon.

 

Ecriture : Jacques Chambon
Mise en scène : Patricia Thevenet
Avec : Brigitte Jouffre, François Bourde, Jacques Chambon et Stéphane Margot

 

Genre : Théâtre
Public : Adultes
Durée : 1h25 env.
Création 2017

 

"Les Sentinelles" nous amènent sur un territoire désertique où se dressent deux barrières. Un no man's land les sépare... La guerre est là, enfin, quelque part, puisque deux sentinelles sont là pour surveiller son évolution, prévenir tout mouvement d'attaque ou de rébellion... Tout semble techniquement semblable, de part et d’autre des barrières, mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit que, si l’ordre règne d’un côté, l’autre territoire est beaucoup plus désordonné.

Deux hommes veillent, chacun à leur façon, sur leur terrain respectif. Ils s’observent… Puis l’un tente de communiquer, mais l’autre, sur la défensive, se sent alors attaqué et menace… Le premier ne se décourage pas, persévère dans son approche et commence à tisser des liens, jusqu’au jour où débarque une femme, puis un apatride… Et alors, là où les nouveaux venus trouvent une oreille attentive et conciliante, ils se heurtent, de l’autre côté de la barrière, à une autorité sévère trahissant sans doute la peur de l’inconnu.

Mais la musique adoucit les mœurs, et parvient à réunir, durant un instant, les personnages. La parole se libère, les non-dits s’expriment, puis une certaine réalité reprend le dessus. Jusqu’au jour où…

 

"Les Sentinelles" conduisent le spectateur, avec un texte touchant de simplicité et ponctué d’humour, à une réflexion profonde sur l'ordre, la communication, la guerre, et sur les frontières que l’homme s’impose, à tous les niveaux. C’est un beau moment à passer avec quatre comédiens qui vous emmènent  dans une ambiance inattendue à la Comédie Odéon. Et même si le créneau horaire peut faire hésiter (21h30), il faut vraiment y aller ! D'ailleurs le bouche-à-oreille fait déjà son effet, le public était là samedi et les soirs précédents.

 

Cette pièce, rédigée par Jacques Chambon, est issue d’une longue maturation qui a finalement trouvé son expression dans le cadre d’une résidence, au Karavan Théâtre de Chassieu. Les comédiens espèrent pouvoir la présenter à Avignon en 2018 : on ne peut que leur souhaiter de pouvoir le faire !
 

Isabelle Mombellet

Retour à l'accueil