We are creatures of the wind. Cabaret chaotique de Verdi à Freddy Mercury

Spectacle des Mélodivines (75), vu à la salle Balavoine de Villefontaine (38), le 10/11/2017.

 

De : les Mélodivines

Mise en scène : Sol Espeche

Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq 

Avec : Céline Madrènes, Margaux Toqué, Lucile Komitès et Delphine Dussaux au piano

 

Genre : Chansons

Public : Tout public

Durée : 1h20 env.

Création 2015

 

Le cabaret chaotique rassemble deux sopranos, Céline Madrènes et Margaux Toqué, et une mezzo, Lucile Komitès. Ces trois créatures, aux tempéraments bien marqués, ambitionnent de nous faire découvrir, ou redécouvrir, chacune à sa façon, l’art lyrique ponctué d’autres instants musicaux beaucoup plus contemporains. Elles évoluent sur scène, tantôt en solo, tantôt en trio, pour nous guider en toute décontraction sur le terrain du lyrisme. Force est de constater qu’elles réussissent à mobiliser l’attention du public du début à la fin, en le guidant avec beaucoup d’humour, sur des vagues musicales réjouissantes. 

Avec elles, chacune dans son style, on s’envole allègrement de Verdi à Dalida en passant par Mozart, et on en redemande ! A noter qu’entre une chanteuse enceinte, qui saute sur scène à nous faire craindre à chaque envolée vocale un accouchement (mais qui heureusement n’aura pas lieu ce soir-là !), une autre qui se bourre de médication sous inhalateur pour conserver sa voix à tout prix, et la troisième qui recadre régulièrement le trio en tentant de recentrer l’attention du public sur son unique personne, cette initiation musicale s’orchestre avec beaucoup d’humour et de savoir-faire ! 
Que dire de la pianiste (Delphine Dussaux) qui les accompagne ? Si elle manque délibérément de fantaisie, elle fait preuve de beaucoup de patience pour faire face à autant de cahot musicalement ordonné. Son flegme gagne bien sûr la pleine adhésion du public qui rit de bon cœur de ses parenthèses critiques, et bien souvent de mauvaise foi.

Bref toutes les quatre ont un talent fou, qui ne mérite qu’à être plus largement connu ! A Villefontaine, la salle était comble et ce cabaret chaotique a connu un très vif succès, bien mérité ! Un spectacle à solliciter sans hésitation, d’autant que la mise en scène et le décor s’adaptent à toute taille de scène.

Isabelle Mombellet

Retour à l'accueil